11 oct. 2013

memento de japonais #9

こんにちは。 (Konnichiwa)

En cherchant de nouveaux sites pour apprendre le japonais, je suis tombée sur "Le japonais en douceur" : 50 leçons audio par la radio NHK !

LE TEST !

Les leçons s'articulent autour d'une petite histoire, celle de M. Cuong, un vietnamien qui travaille pour une firme japonaise et vient d'obtenir une promotion qui l'oblige à travailler au siège de l'entreprise, au Japon !

Leçon 1 : Les présentations : M. Cuong se présente à ses nouveaux collègues.

La leçon est composée d'un fichier audio (podcast de l'émission Radio NHK) et du texte de la leçon.


Le Texte :

はじめまして。 (HAJIMEMASHITE. Enchanté.)

私はクオンです。 (WATASHI WA KUON DESU. Je m'appelle Cuong.)

ベトナムから来ました。 (BETONAMU KARA KIMASHITA. Je viens du Vietnam.)

よろしくお願いします。 (YOROSHIKU ONEGAI SHIMASU. Je suis heureux de faire votre connaissance.)



J'ai trouvé la leçon très décomposée, et plutôt bien. Les animateurs parlent beaucoup français (1ère leçon? parce que c'est pour des français?). ça va vraiment lentement, c'est facile à suivre. C'est très rapide : la leçon1 dure 10min !

On écoute, on répète. Tous les mots sont expliqués.

Lors de cette leçon j'ai appris :
- Que ベトナム (betonamu) veut dire Vietnam.
- 私は ... です。 (watashi wa ... desu) est l'expression pour se présenter : "je suis..."/"je m'appelle..."
- Que le passé des verbes se forme avec "-mashita" : ex : 来ます (kimasu) -> au passé, 来ました (kimashita).
- から (kara) est la particule qui indique la provenance.
- (wa) est une particule qui indique le thème et se place après le sujet.
- Et les différentes occasions d'utiliser よろしくお願いします。 (yoroshiku onegai shimasu) : Pour dire "enchanté", à la fin d'une lettre pour saluer, ou pour demander un service !



Pour l'instant l'intérêt de l'histoire est restreint... Mais le site propose également des syllabaires et des fiches de vocabulaire. Les textes et les fichiers audio sont normalement disponibles au téléchargement, gratuitement (mais je n'ai pas réussi pour l'instant à télécharger de l'audio...)
Affaire à suivre !

さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire