15 août 2016

scolaire vs solitaire #40

今日は!



La date d'aujourd'hui !

月曜日 2016年 8月 15日
(げつようび にせんじゅうろくねん はちがつ じゅうごにち)

Petit point rapide sur mes progrès en japonais depuis la dernière fois !
Et retour sur l'organisation du temps, en particulier dans le cadre de l'apprentissage des langues.



ce que j'ai fait en japonais ces derniers temps...

Même si ce n'est pas très visible sur le blog, je continue l'apprentissage des kanji. Cela m'aide beaucoup pour le vocabulaire parce que pour le reste, je suis au point mort. Je n'ai pas pris mes livres pour les vacances, donc je suis un peu démunie. En rentrant, il faudra que je finisse de faire le tour de mes bouquins pour me mettre à une autre méthode (je pense sérieusement à "Textfugu", la méthode Tofugu, parce que WaniKani fonctionne bien avec moi pour les kanji)

Je continue d'écouter des podcasts "JapanesePod101" et je me mets à écrire, mais c'est difficile de se lancer.
Mes derniers tests sur le blog "Multiple Language Writing Diary" : small talk et describe a picture: a cat story.



de l'organisation du temps dans l'apprentissage des langues

J'ai fait l'an dernier une série de posts sur des outils pour organiser son temps : habitica, les to-do listes et la méthode pomodoro c'est quoi.
J'ai également commencé entre-temps à utiliser Trello (que j'avais testé pour un cours d'organisation d'équipes). Petit retour d'expérience sur tout ça !



Je laisse désormais facilement tomber "habitica". Le côté "RPG de votre vie" est sûrement sympa lorsqu'on a des amis qui l'utilisent. Ce n'est pas mon cas, alors le côté RPG ne me botte pas plus que ça.
J'aime surtout le classement des tâches avec des niveaux de difficulté. Le fait de pouvoir les programmer pour certains jours. C'est bien pratique pour les tâches qui reviennent de manière hebdomadaire : la liste de tâches pour la journée se crée automatiquement. Par contre, pour des tâches que l'on voudrait faire seulement une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, le système n'est pas au point.

J'utilise surtout les to-do listes en fait (listes de choses à faire). C'est bien d'en avoir en ligne (on gaspille moins de papier !) Et pour ça, j'arrive à plutôt bien m'organiser sur Trello (cf trello ci-dessous).

La "méthode pomodoro" me sert maintenant principalement dans le travail pour me mettre au travail justement, et lorsque je veux faire une activité pas forcément amusante mais nécessaire, et pendant peu de temps. Le principe du chronomètre aide vraiment à se concentrer sur la tâche que l'on doit faire. On sait qu'après on passe à autre chose !


Trello est assez facile à utiliser à mon sens et plutôt joli. C'est un système de groupes, de tableaux et d'étiquettes pour travailler en équipe à la base, mais on peut très bien gérer son organisation personnelle avec cet outil tout seul.

Personnellement, j'ai un tableau par langue que j'étudie. Je crée différentes colonnes "comprendre", "lire", "regarder", "écouter" etc. pour lister des choses que je n'ai pas le temps de voir tout de suite mais dont je veux garder la trace pour plus tard. Et je mets aussi mes objectifs pour le mois (une extension plus poussée langue par langue de mon #clearthelist).
Ensuite, j'ai un tableau "TO-DO" pour l'organisation de ma semaine. Une colonne par jour avec des étiquettes des activités hebdomadaires ou autres. Et le jour même, je crée une étiquette "to-do" où je m'organise une check-list des choses que je veux faire dans la journée.

Les étiquettes portent un titre. On peut les glisser-déposer facilement (tout comme les colonnes et les tableaux) pour les réorganiser.
À l'intérieur des étiquettes, on peut mettre des liens, des commentaires, des documents, des check-lists... c'est très maniable.
On peut mettre des couleurs; on peut permettre l'accès à certaines personnes (lorsqu'on travaille en équipe)...


Bien sûr, j'utilise encore des to-do listes papier. Je n'arrive pas à m'en défaire... mais j'en fait beaucoup moins qu'avant !

Dans mon outil parfait d'organisation, il manque aussi un planning/calendrier avec des dates !
J'ai un planning d'apprentissages des langues par jour (quelle langue je travaille quel jour), mais ce n'était pas suffisant, je faisais toujours les mêmes choses... alors maintenant je programme pour le mois, jour par jour, des outils que je peux utiliser pour mon apprentissage. En ayant vue sur le mois complet, je peux plus facilement varier les exercices, programmer les moments d'écriture, d'écoute, de lecture etc. (et quand écrire des posts de blog :P)



Et vous ? Comment organisez-vous votre temps ? Quels sont vos trucs, quelles sont vos astuces ?



さようなら!



< ScolaireVSSolitaire #39 / ScolaireVSSolitaire #41 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire