25 août 2016

memento de hongrois #21

Foglalkozások (1)

Sziasztok!

Mémento de vocabulaire sur le thème des métiers ! Dans ce poste, nous allons voir le verbe travailler et deux "univers" : le bureau et l'hôpital !



foglalkozás, állás, munka = le travail
karrier = la profession, la carrière

dolgozni = travailler

présent
(indéfini)
én dolgozniok
te dolgoznisz
ő dolgozni
mi dolgozniunk
ti dolgoznitok
ők dolgozninak

présent
(défini)
én dolgozniom
te dolgozniod
ő dolgoznija
mi dolgoznijuk
ti dolgoznijátok
ők dolgozniják

passé (imparfait)
(indéfini)
én dolgoznitam
te dolgoznitál
ő dolgozniott
mi dolgoznitunk
ti dolgoznitatok
ők dolgoznitak

passé (imparfait)
(défini)
én dolgoznitam
te dolgoznitad
ő dolgoznita
mi dolgoznituk
ti dolgoznitátok
ők dolgozniták

futur
(indéfini)
én fogok dolgoznini
te fogsz dolgoznini
ő fog dolgoznini
mi fogunk dolgoznini
ti fogtok dolgoznini
ők fognak dolgoznini

futur
(défini)
én fogom dolgoznini
te fogod dolgoznini
ő fogja dolgoznini
mi fogjuk dolgoznini
ti fogjátok dolgoznini
ők fogják dolgoznini

dolgozó, alkalmazott, munkavállaló
= l'employé(e), le/la salarié(e)

főnök =
l'employeur/euse, le/la patron(e), le/la chef

köztisztviselő, hivatalnok =
le/la fonctionnaire

nyugdíjas = le/la retraité(e)

nyugdíj = la retraite

munkanélküli =
le/la chômeur/euse, le/la demandeur(euse) d'emploi




az irodánál

főnök

irodai alkalmazott = l'employé(e) de bureau

kolléga, kartárs, munkatárs = le/la collègue

titkár/titkárnő = le/la secrétaire

könyvelő = le/la comptable

takarító, takarítónő = l'homme/la femme de ménage




a kórházban

orvos, doktor (+nő) = le/la médecin

fogorvos, fogász = le/la dentiste

szemész, szemorvos, oftalmológus =
l'ophtalmologiste

gyermekorvos = le/la pédiatre

ápol, ápolónő = l'infirmier (ère)

mentő(autó) = l'ambulance
egészségügyi = l'ambulancier (ère)

patika, gyógyszertár = la pharmacie
patikus, gyógyszerész = le/la pharmacien

gyógytornász = le/la kinésithérapeuthe
csontrakó = l'ostéopathe

állatorvos = le/la vétérinaire



Viszlát!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire