26 juil. 2014

memento de japonais #11

こんにちは。 (Konnichiwa)

Je me lance dans l'apprentissage du Japonais, c'est décidé ! A la rentrée, je prends le Japonais en LV3, j'ai un mois et demi pour me mettre aux bases !

Je commence donc par le début (c'est mieux ;) ), par un apprentissage un peu fastidieux et dont j'aurais besoin tout au long de mon apprentissage : les Kana ! Et je débute par les Hiragana !

Gojūon
"Learn to Read and Write Japanese"

Flashcards :
Hiragana (signes et prononciation)
Qq mots en Hiragana (signes et signification FR)
Lire des Hiragana (mots en signes et prononciation)




Gojūon

Le gojūon (五十音) est l'alphabet de la langue japonaise qui indique l'ordre des kana. Gojū (五十) signifie « cinquante » et on (音) signifie « sons ». Gojūon signifie donc « cinquante sons ».

Le gojūon contient tous les kana de base mais n'inclut pas :
les versions de kana avec un dakuten tel que が;
les kana miniatures;
les kana avec les formes yōon telles que きょ ou しゃ.


Cet ordre est très important car on s'en sert pour la recherche dans le dictionnaire.




Kantan Kana

Pour cet apprentissage des Kana et en particulier des hiragana, je m'aide des Vidéos Youtube de JapanesePod101.com.

Parmi les playlists proposées, il y en a une intitulée "Learn Hiragana - Kantan Kana : Learn to Read and Write Japanese". Dans ces vidéos, on apprend à tracer les hiragana et quelques mots simples avec. (en effet, l'ordre des traits est important ! Pour être plus fluide et plus rapide dans l'écriture, il faut respecter un certain ordre. Remarquez que chez nous aussi, nous sommes conditionnés à l'école maternelle à faire des ronds de gauche à droite et des canes de parapluie pour nous entraîner à l'écriture cursive !!)
Même si ces mots peuvent également posséder une écriture en kanji, il est possible de tout écrire en hiragana. Les kanji sont normalement appris à l'école pour simplifier l'écriture.

La Playlist "Learn Hiragana - Kantan Kana : Learn to Read and Write Japanese" : Leçon 1


J'ai commencé avec un rythme d'une vidéo (c'est-à-dire 5 hiragana) tous les deux jours. Soit jour 1 : regarder une vidéo "Kantan Kana", en écrivant en même temps (et oui, on a le droit de mettre sur pause !) et créer mes flashcards (électroniques et manuelles), pour pouvoir les réviser plus tard. Jour 2 : réviser les kana appris jusqu'ici.
En ayant étudié plus attentivement le gojūon pour écrire ce post, je me rends compte qu'il me faudra trois semaines pour n'apprendre que les hiragana si je poursuis à ce rythme... c'est un peu lent, donc je vais me mettre à une vidéo par jour, tout en continuant de réviser avec mes flashcards et de faire des lignes de kana !

Si vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous faire vos propres flashcards, j'ai trouvé ce site RealKana.com : vous choisissez en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" et les flashcards sont générées automatiquement !



さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire