4 sept. 2016

ClearTheList #9

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages et Shannon du blog Eurolinguiste. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Un beau mois d'août. Même si je n'étais pas complètement en vacances, j'ai apprécié le changement d'air ! Bilan de ce que j'ai accompli et nouveaux objectifs pour la rentrée !



Bilan d'août

Mes séances de yoga m'ont bien reboostée :) J'ai un peu avancé dans mes séries, par contre pas tellement en lecture :X



Daily Life

LIFESTYLE : j'ai adoré le yoga sur la plage (sauf une fois où il y avait vraiment beaucoup de vent), j'ai un peu couru mais pas autant que je l'aurais voulu.

SOCIAL LIFE : le changement de décor a fait effet : quand il fait beau, ça motive à sortir de chez soi !

WORK : que des réponses négatives, mais check !

READINGS : Je n'ai pas lu en V.O., par contre j'ai lu plusieurs bouquins en français (ceux que j'emmenai à la plage... mes bouquins VO je voulais les protéger, résultat, pas lus :( )

BLOG : objectif atteint sur le blog écriture et presque atteint pour le mémento par semaine : la programmation c'est la clef !

Language Learning

DEUTSCH : J'ai bien avancé dans mes séries et dans mes 'vocable', et j'ai commencé à écrire mon histoire longue (qui est finalement une histoire fantasy et pas un polar parce que j'avais oublié mes papiers de préparation avec mes notes sur l'histoire et les personnages à la maison...)

ENGLISH : J'ai terminé 'GOT' et 'Grantchester' et me suis remise à 'Arrow'. Pas lu VO, mais écrit :)

ESPAÑOL : Je suis de plus en plus à l'aise pour écrire. Par contre, il faut que je développe mes habitudes d'écoute.

MAGYARUL : Ça avance petit à petit en grammaire, par contre l'écoute ce n'est pas encore ça :(

ÍSLENSKU : Je travaille bien avec icelandiconline.is, par contre l'écoute ce n'est pas ça non plus...

日本語 : Au top pour les kanji (je suis passée niveau 5 sur wanikani). Je n'ai absolument rien fait en grammaire ce mois-ci.



Objectifs de septembre

Avec la rentrée des classes, septembre est un peu un nouveau départ. Même si la "rentrée" en tant que telle n'existe plus pour moi depuis un an maintenant, c'est toujours un moment de bonnes résolutions pour bien finir l'année en cours !

Daily Life

LIFESTYLE

Pour éviter de retomber dans la morosité, il faut que je prenne les devants et que j'évite de végéter.

- Me lever entre 7h et 7h30
- Me coucher vers 23h (éteindre les appareils électriques à 22h)
- Faire régulièrement les courses (alimentaires)
- Cuisiner
- Sortir de la maison


SPORT

Résultats après un an de "remise au sport" : 500 g de perdus ainsi que quelques centimètres de tour de bras, de hanches et de cuisses. Il ne faut pas baisser les bras ! Ce n'est pas le poids qui compte : même si ça fait plaisir de voir qu'on perds du poids, il faut savoir que le muscle est plus lourd que la graisse... l'important c'est de se muscler et d'avoir des formes harmonieuses. Il faut que je mange moins calorique (en particulier, moins sucré) et que je me dépense plus.

- Challenge 30 jours pour bras, abdos et fessiers
- Faire plus de sport (course le week-end, faire du vélo en regardant des séries etc.) - Reprendre le fitness et la zumba
- Trouver du temps le week-end pour faire du yoga


SOCIAL LIFE

- Aller voir ma copine en Belgique
- Organiser une soirée chez ma cousine
- Sortir de la maison


WORK

- Contacter des clients
- Réclamer l'argent qu'on me doit, et le toucher
- Bien travailler


READINGS

- Lire 1 livre en anglais : Lost in a good book
- Lire 1 livre en allemand : Tintenblut
- Lire au moins 1 autre livre


BLOG

- Tenir le rythme programmé pour le blog écriture
- Écrire un post/mémento par semaine

Language Learning

Ce mois-ci, j'ai décidé de réorganiser mon emploi du temps des langues. J'ai déjà un voyage de quelques jours en Belgique de prévu, donc pendant ces jours-là, je ne vais pas pouvoir trop travailler... De plus, il faut que je me réapproprie mes ressources pour étudier la grammaire, que je me focalise sur une ressource après l'autre. J'ai décidé de tout programmer maintenant : des idées de quoi faire, quand 'écrire', quand travailler des cartes memrise (même si je ne pense pas me remettre sérieusement à memrise ce mois-ci, il faut se préparer), quand écrire les mémentos sur le blog etc.

DEUTSCH

Améliorer mes compétences en production écrite et en compréhension orale :
- Séries : "Deutschland 83", "In aller Freundschaft" + die jungen Ärzte, et commencer "Ein Fall von Liebe"
- Lire Vocable
- Lire un livre en VO allemand (Tintenblut)
- Écrire

ENGLISH

Améliorer mes compétences en production écrite et en compréhension orale :
- Me mettre à jour/Terminer : Mentalist, Falling Skies, Arrow
- Commencer : Brokenwood Mysteries
- Lire un livre en VO anglais (Lost in a good book)
- Écrire

ESPAÑOL

Reprendre la grammaire & écrire davantage de textes longs :
- Terminer une unité "A mi me encanta"
- Écrire : 1 calepin par semaine
- Écrire : petites histoires
- Écoute/Compréhension orale : Veinte Mundos, SpanishPod101, chaînes Youtube
- Regarder un film VO

MAGYARUL

Utiliser mon vocabulaire, continuer l'apprentissage de la grammaire :
- Écrire : 1 calepin toutes les deux semaines
- Grammaire : utiliser régulièrement Colloquial Hungarian et duolingo
- Écoute/Compréhension orale : HungarianPod101, musique
- Trouver une chaîne télé

ÍSLENSKU

Utiliser mon vocabulaire, continuer l'apprentissage de la grammaire :
- Écrire : 1 calepin toutes les deux semaines
- Grammaire : avec icelandiconline
- Écoute/Compréhension orale : musique, télé online

日本語

KANJI :
- 5 nouveaux kanji par semaine avec Kanji Kakitai
- 2 leçons par semaine avec WaniKani
- Créer une leçon kanji sur Memrise
- Terminer les vidéos du niveau 1

Utiliser mon vocabulaire, utiliser une seule source de grammaire à la fois :
- Écrire : 1 calepin toutes les deux semaines
- Grammaire : finir "le japonais pour les nuls"
- Écoute/Compréhension orale : JapanesePod101
- Trouver d'autres ressources en ligne pour développer des habitudes (télé, musique, anime?)



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



3 commentaires:

  1. Hélo Hélo :)

    Content de te revoir sur le linkup (oui je l'ai suivi pendant quelques mois avant de le rejoindre le mois dernier.)
    Je suis très impressionné par ton système qui consiste à mettre en ligne des buts pour pratiquement tous les aspects de ta vie. C'est d'ailleurs sous ton influence que j'ai ajouté ce mois-ci un but qui n'est pas lié aux langues - je suis quand même pas encore prêt à mettre tous mes buts en ligne, j'en garde quelques un pour moi ;)
    En tout cas se fixer des buts est vraiment la seule méthode qui marche pour progresser quelque soit le domaine et je t'encourage totalement à continuer: efficace pour toi et inspirant pour tes lecteurs. :)

    Bonne chance pour ce mois et à bientôt
    Angel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Angel ! Pour ma part, j'hésite à retirer les objectifs personnels justement : au départ, je le faisais pour l'"accountability", mais en fait, je ne les réalise pas plus que si je ne les disais pas^^
      Bon courage avec tes objectifs de septembre également !!

      Supprimer
  2. Bonne chance pour septembre! :)

    RépondreSupprimer