25 mai 2016

ClearTheList #5

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Esther du blog Local Adventurer, et Mariah du blog Food, Booze and Baggage. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Très très en retard mon bilan du mois d'avril, les raisons de ce retard et les objectifs de mon mois de mai !



Avril avait bien commencé et s'est très mal terminé... À la mi du mois, j'ai quasiment tout arrêté relativement à l'apprentissage des langues (comme vous le verrez dans le bilan), et de fait, ça s'en est ressenti par une totale absence d'activité sur le blog (pire que d'habitude).

Le mois d'avril est un mauvais mois pour moi en général. Je me sens psychologiquement plus fragile, démotivée à ce moment de l'année (fin de l'hiver ? c'est proche de mon anniversaire et je me remets en question ?). Mais cette fois-ci j'étais vraiment mal.

Depuis que je travaille à mon compte, j'attends comme une conne devant mon ordi qu'on me donne du travail (j'en cherche un peu en même temps, mais la plupart de mon temps se résumait à attendre quand même), du coup je ne sortais plus (même pour faire des courses). Les amis auxquels je parle encore (ou ceux qui me parlent encore, ça marche dans les deux sens) n'habitent pas près de chez moi, du coup niveau sociabilité j'étais proche du néant. Je suis retournée vivre chez mes parents (ce qui explique que je n'ai pas besoin de faire mes courses : ma maman les fait) puisque je ne gagne pas encore bien ma vie (et qu'ils ont l'extrême gentillesse de bien vouloir encore de moi chez eux), mais, donc, ma vie tourne autour de la leur... et je crois que ça commençait sérieusement à me rendre dingue.

En plus de tout ça, j'ai fait une overdose d'apprentissage : à vouloir trop en faire pour progresser plus vite, je me suis retrouvée débordée. Le travail venant, j'avais envie de me détendre à la fin de la journée, pas de travailler encore... et ce sur quelque chose dont je n'ai plus vu l'utilité au bon d'un moment.
Peut-être que j'apprends trop de langues en même temps et que je ne sais toujours pas comment m'y prendre. D'un côté, j'ai du mal à décrocher d'une pour me consacrer aux autres, d'un autre côté, c'est difficile de gérer l'apprentissage simultané.
J'ai aussi eu l'impression que mon apprentissage me servait à me tenir occupée pour éviter l'ennui (pour combler mon manque d'activité et de vie sociale, quoi), et ça ce n'est pas une bonne raison d'apprendre une langue étrangère. Depuis, je végète sur youtube, ce qui est encore pire^^ Donc il est temps de reprendre les rênes en main !

Bilan d'avril

- Ma vie plus saine

1. Gérer mon emploi du temps

Échec total ! Je vais pouvoir recommencer...

2. Être bien dans mes baskets

Échec encore. J'ai fait zéro séance de yoga supplémentaire au mois d'avril. Par contre, j'ai un peu repris la course.

3. Me remuer les méninges

Pas repris la lecture non plus ce mois-ci, et pas fini mes lectures VO du mois.




- Mise à jour du planning des langues

Échec encore, puisque que j'ai (presque) tout lâché. Je continue occasionnellement l'anglais et l'allemand : regarder des séries, lire des articles, ce qui est devenu une habitude; l'apprentissage des kanji aussi, mais le reste est passé aux oubliettes.


- Maintenir le rythme des mémentos

Zéro mémento ce mois-ci.


- Mettre l'accent sur l''islandais

J'ai écrit quelques bloc-notes, mais ma séance supplémentaire m'a plus coulée qu'aidée.


- Atteindre les objectifs fixés avec Lindsay

Espagnol

Finir l'unité 2 du manuel "A mi me encanta" et à la fin être capable de décrire quelqu'un et de parler de son lieu de vie.

Mon but final : écrire un texte pour présenter quelqu'un (calepin italki) et produire un audio (what's app, groupe ile, si j'ai le courage)
NON

Japonais

Apprendre 20 nouveaux kanji : 5 nouveaux kanji par semaine, réviser les kanji appris pendant le reste de la semaine. OUI

Apprendre des noms de lieux et les prépositions de localisation. But : écrire des phrases pour utiliser ces prépositions et ces lieux. Peut-être créer un cours Memrise avec ce vocabulaire et ces phrases. PLUS OU MOINS : ai appris les prépositions et fait quelques phrases avec.

Islandais

En faire plus, et en particulier plus d'écrit. Cela reprend l'objectif 4 "Mettre l'accent sur l'islandais" : ajouter une séance pour écrire et réviser ce que j'ai appris et suis censée savoir maintenant.
But : à la fin du mois, la séance supplémentaire ne doit plus être une contrainte ! NON

Hongrois

Apprendre du vocabulaire. Trouver un nouveau cours Memrise et l'étudier.
But : tenir le "streak" pendant tout le mois d'avril ! ÉCHEC


- Objectifs secondaires

- garder le rythme des séries en anglais : les trois "Chicago" et "Mysteries of Laura" NON

- regarder deux films et les replays de Karambolage en allemand OUI

- regarder "In aller Freundschaft" OUI

- regarder un film et écrire 4 calepins en espagnol NON

- continuer d'écrire des calepins en japonais et en hongrois NON



Objectifs de mai

- Me reprendre en main

1. Gérer mon emploi du temps

Il faut que je trouve mon rythme et que je me force à suivre mon planning journée. Sans ça, je passe mon temps à faire n'importe quoi.

2. Être bien dans mes baskets

Faire du sport ET des séances de yoga.

3. Me remuer les méninges

Me forcer à lire plus. J'aime ça, alors il faut que j'en profite pour me cultiver.

4. Me sociabiliser

Organiser un rassemblement pour mon anniversaire : 30 ans, ça se fête :)
Et me lancer dans une activité sportive avec l'asso de mon village pour rencontrer d'autres gens.

5. Reprendre l'apprentissage des langues

Trouver un planning des langues qui me corresponde. Arrêter de me mettre la pression avec trop d'objectifs d'un coup. Les progrès seront plus lents, c'est certain, mais au moins je reprendrai du plaisir à apprendre.




- Mise à jour du planning des langues

Alléger le planning et les objectifs.


- Recommencer à écrire des mémentos

Alléger aussi le planning des mémentos, mais me forcer à en écrire tout de même au moins un par langue. Reprendre aussi l'écriture en langues étrangères sur le blog "multiple language writing diary".



- Objectifs secondaires

- Regarder des films et des séries en VO
- lire en VO
- écrire un peu dans toutes les langues
- trouver des trucs amusants à faire pour l'apprentissage lorsque rien d'autre ne me motive



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Esther du blog Local Adventurer, Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Mariah du blog Food, Booze and Baggage et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire