kanji #14
こんにちは。
Nouvel épisode sur les ressources que j'utilise pour apprendre les kanji. Après WaniKani pour apprendre en ligne, voyons un manuel en encre et en feuilles : "Kanji Kakitai" de Lionel Seelenbinder-Mérand.
Le manuel revendique le but de permettre l'acquisition des bases de l'écriture japonaise de matière rigoureuse, méthodique et efficace en répondant au triple défi d'être à la fois un manuel qui explique les rudiments de la graphie, un cahier d'exercices d'écriture et un dictionnaire de kanji pour les élèves et les passionnés qui veulent commencer à apprendre à écrire la langue japonaise. 600 kanji pour atteindre le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
Dans la vidéo, je fais le tour avec vous en images de quelques pages du manuel. Dans l’article, je vous présente rapidement l’ouvrage et vous donne mon avis !
Présentation
Comme dit dans l’introduction, le manuel d’apprentissage des kanji "Kanji Kakitai" contient les 600 kanji les plus courants qui vous permettent d’atteindre le niveau B2 du cadre de référence en langues.
C’est un manuel sur l’écriture japonaise. En tant que tel, il commence par nous présenter l’écriture japonaise. Il continent même en introduction des listes de kana (hiragana et katakana) : le rômaji n’est pas utilisé dans le livre, les lectures sont données en kana.
Ensuite, on nous présente également quelques règles d’écriture pour écrire les kanji plus instinctivement. On nous explique comment les kanji sont composés avec les emplacements possibles des clefs pour mieux décrypter les kanji difficiles.
Les kanji sont répartis par palier (approximativement les niveaux A1, A2, B1 et B2).
Ils sont également triés par année. C’est-à-dire qu’on nous recommande d’apprendre un certains nombres de kanji par année d’apprentissage (histoire de ne pas surcharger notre cerveau) La première année par exemple, il est recommandé d’apprendre 55 kanji.
Les kanji sont classés par degré d’utilité dans la vie courante, et plus ou moins par thème : on a les jours de la semaine, puis les nombres, puis les kanji du temps… j’ai suivi plus ou moins cet ordre jusqu’à maintenant dans les vidéos d’apprentissage des kanji. Peut-être que je modifierai cet ordre parce que je rencontre d’autres kanji avec WaniKani.com où l’ordre est un peu différent.
Sur les fiches kanji, on a toutes les informations nécessaires.
Les kanji sont numérotés (pour qu’on les retrouve dans la liste et dans les index) selon la classification et l’ordre d’apprentissage du livre.
On voit le symbole, ses prononciations ou lectures et ses significations les plus courantes, ainsi que les clefs qui le composent. On trouve également le nombre de traits nécessaires pour le tracer et l’ordre de traits avec un petit espace pour s’entraîner soi-même.
Il y a également une partie vocabulaire pour mettre le kanji en contexte, en tant que mot seul lorsqu’il existe et combiné à d’autres kanji qu’on a déjà appris ou qu’on apprendra plus tard.
À la fin du manuel, il y a plusieurs index afin de retrouver un kanji de toutes les manières possibles (par sens, par clef, par nombre de traits et par prononciation).
Les +
propre et clair
On trouve toutes les informations dont on a besoin.
beaucoup de vocabulaire
On peut remettre le kanji en contexte et on apprend des mots nouveaux.
des clefs...
On apprend à repérer les clefs dans un kanji grâce au tracé.
... et des kanji
On apprend aussi à repérer les kanji dans des mots de vocabulaire et on comprend mieux d’où ça vient.
un bon cadre
Grâce à l’organisation par palier et par année, on sait quand faire une pause pour faire le point et réviser les symboles appris pour s’assurer qu’ils sont bien acquis.
on écrit !
C’est ce qu’il me manquait avec WaniKani.com. J’aime écrire le japonais, même si c’est inutile et désuet. L’écriture c’est ce qui fait tout le charme de la langue, alors j’ai besoin de l’ordre des traits.
Les -
ordre à revoir ?
Les kanji sont classés par fréquence d’utilisation. Or, certains sont vraiment complexes. Je pense notamment au kanji 曜 pour les jours ou 時 pour l’heure.
Après avoir appris un peu différemment avec WaniKani.com, je me rends compte qu’il y a d’autres kanji utiles, intéressants et plus simples à identifier pour des débutants.
600 kanji seulement
C’est bien pour commencer et le livre nous permet d’atteindre le niveau B2 en lecture de kanji (il est prévu pour les scolaires), mais quand on sait qu’on a besoin d’en connaître environ 2000 pour connaître la liste officielle, on en est à peine au tiers. Il faudra un autre livre pour finir le boulot.
C’est un bon livre pour bien avancer dans les kanji.
L’ordre n’est peut-être pas le plus optimal, mais il remplit bien son rôle. Le manuel n’est pas super ludique mais il est clair et agréable à consulter. C’est un bon cadre, bien expliqué pour l’ordre des traits et pour voir plus de vocabulaire.
さようなら。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire