23 mars 2016

made in us #36

The Magnificent Seven
(Les sept mercenaires)

Un film de John Sturges, 1960.

Au xixe siècle, au nord du Mexique, un petit village de paysans reçoit régulièrement la visite de Calvera (Eli Wallach) et de ses bandidos. À chacune de leurs venues, ces derniers pillent le village. Ils annoncent que la fois suivante, le pillage sera plus important, les bandits fuyant la police rurale et devant stocker des provisions pour se cacher dans la montagne pendant l'hiver à venir. Un paysan qui se rebelle est abattu par Calvera. C'en est trop.
Après son départ, les villageois se réunissent et décident d'agir et d'acheter des armes pour se défendre. Trois hommes sont envoyés aux États-Unis, non loin de là, pour effectuer les achats avec le peu d'argent qu'ils ont pu réunir.

Ils font la connaissance de Chris Adams (Yul Brynner), un homme solitaire et bon tireur. Après avoir entendu leur problème, Chris leur donne un conseil : au lieu d'acheter des armes dont, ils sont incapables de se servir, plus habitués aux travaux des champs qu'à la bataille, ils feraient mieux de louer les services de mercenaires. Ils recrutent Chris et cinq autres hommes... et un dernier compagnon, rejeté au départ car trop inexpérimenté mais qui finit par les convaincre par sa ténacité.
Dès lors il ne leur reste plus qu'à préparer le village et ses habitants à la bataille à venir.

Dans le village de San Pedro, au nord du Mexique, les villageois commencent à fatiguer des incessants pillages de Calvera (Eli Wallach) et de ses bandidos : lorsque ceux-ci s'en vont, il leur reste à peine de quoi manger et resemer pour se faire piller à nouveau l'année suivante...

Après la dernière visite des bandidos (et la mort d'un d'entre eux qui voulait se lever contre les bandits), trois jeunes hommes vont prendre conseil auprès de l'ancien. Ce dernier leur conseille de se battre. Il leur donne le seul objet de valeur qu'il possède pour que les jeunes aillent acheter des armes.

De l'autre côté de la frontière, ils rencontrent Chris Adams (Yul Brynner), un cowboy solitaire. Celui-ci vient de défier une ville entière qui ne voulait pas enterrer un indien dans leur cimetière accompagné d'une autre forte tête qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam avant ce jour, Vin Tanner (Steve McQueen).

Les Mexicains sont impressionnés par leur habileté et leur courage et leur demandent conseil pour les armes. Chris voit rapidement qu'ils ont affaire à des fermiers, pas à des soldats ni des guerriers... Il leur conseille plutôt d'engager des hommes pour les défendre et leur apprendre à se servir des armes. Lui et Vin sont les premiers recrutés.

Ils passent ensuite des annonces dans les saloons et vont rendre visite à des anciennes connaissances de Chris pour trouver des hommes de confiance.

Ils engagent Britt (James Coburn), aussi bon au fusil qu'au lancer de couteaux, Lee (Robert Vaughn), qui est traqué par les forces de l'ordre et Harry Luck (Brad Dexter), qui ne croit pas deux secondes que Chris s'engage pour une mission si périlleuse pour toucher seulement trois copecs et qui espère trouver un trésor dans les montagnes mexicaines (ce qui n'arrivera pas^^).

Ils font également sortir Bernardo O'Reilly (Charles Bronson), un mercenaire irlando-mexicain, de sa pseudo-retraite.

Chico (Horst Buchholz) est bon tireur, il veut gagner de l'expérience en réalisant cette mission. Il se fait vite remettre à sa place par Chris. Humilié, Chico ne baisse pourtant pas les bras et les suit. Sa ténacité finit par lui faire gagner le respect des autres mercenaires : ils seront donc sept.

À San Pedro, l'accueil est plutôt froid... Les fermiers ont peur de tous les hommes armés. Ils ont caché les femmes dans les montagnes et n'accueillent pas les nouveaux venus à bras ouverts comme ceux-ci attendaient être reçus : en sauveurs...

Calvera entend parler des mercenaires et vient se rendre compte de la situation. Il menace le village et les mercenaires qu'il reviendra comme prévu, et qu'il n'épargnera personne si le village résiste... Les villageois n'ont plus d'autre choix que de faire confiance aux nouveaux venus...

Un western comme on les aime !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire