Je vous trouve très beau
Un film d'Isabelle Mergault, 2005.
Aymé Pigrenet (Michel Blanc), un agriculteur grincheux, vient de perdre son épouse Huguette (Agnès Boury) lors d'un accident domestique. Ce n’est pas qu’il y tenait vraiment, mais elle était bien utile à la ferme et pour s'occuper de la maison. Il lui faut trouver une femme de toute urgence pour l’aider dans ses tâches car, seul, il ne s’en sort plus.
La responsable de l'agence matrimoniale, voyant qu'Aymé recherche plus l'utile que l'agréable, lui conseille d’aller en Roumanie où les filles sont prêtes à tout pour quitter leur misѐre. Il ramène Elena (Medeea Marinescu) : elle laisse avec sa misère toute sa famille et sa fille. Aymé, incapable de gentillesse et surtout qui n'est pas au courant de tous les sacrifices d'Elena, va malgré lui la plonger rapidement dans la mélancolie et la nostalgie de son pays. Les efforts d'Elena pour le séduire sont vains et le couple ne semble avoir aucun avenir...
Aymé Pigrenet (Michel Blanc) est agriculteur dans la Drôme. Il travaille dur mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est ni tendre ni romantique. Sa femme Huguette (Agnès Boury), bien que pas très raffinée non plus, est plus sensible.
Un jour, Huguette décède, électrocutée, suite à un accident domestique. Aymé est bien embêté : même s'il n'était pas éperdu d'amour pour elle, force est de reconnaître qu'Huguette savait se rendre utile à la ferme et qu'elle s'occupait de "tout ce que les hommes ne savent pas faire" : les tâches ménagères.
N'y arrivant pas tout seul, Aymé finit par suivre le conseil de sa notaire (Valérie Bonneton) : il se rend dans une agence matrimoniale.
La directrice de l'agence (Eva Darlan) se rend vite compte qu'Aymé n'est pas intéressé par le côté romantique de l'affaire... Elle lui propose alors d'aller en Roumanie et, tout en trouvant une femme, sortir ainsi une petite Roumaine de la misère.
Aymé a d'abord honte de la démarche... il finit par accepter. Il le regrette une fois arrivé : il rencontre des jeunes femmes "le rouge aux ongles et aux lèvres" qui aiment danser et rêvent d'aller vivre à Paris... pas du tout ce que cherche Aymé...
Mais l'une d'entre elle, Elena (Medeea Marinescu) comprend ce qu'il recherche et fait tout pour correspondre à ses critères. Et ça fonctionne. Aymé la ramène en France. Elena ne dit pas à Aymé qu'elle laisse derrière elle sa fille de 5 ans, Gabi (Denisa Rosca).
Aymé a fait croire à ses amis, dont Roland (Wladimir Yordanoff) et Thierry (Julien Cafaro), qu'il partait s'acheter une trayeuse en Allemagne (il doit même leur ramener de la choucroute et des photos de son voyage). Il veut faire croire à tout le monde qu'Elena est une cousine d'une partie de la famille d'Huguette qui aurait émigré en Roumanie et qu'elle ne parle pas français pour éviter que tous ne découvrent qu'il est allé "s'acheter une femme" à l'étranger.
Elena chamboule la vie d'Aymé plus qu'il ne l'aurait pensé. Elle tente de le séduire pour qu'il en vienne à l'aimer et vouloir qu'elle reste pour de bon. Mais lui a du mal à mettre des mots sur ses sentiments.
Au fur et à mesure qu'Aymé tente de se dérider, Elena devient plus distante. Sa fille lui manque. Le reste de sa famille et son pays aussi... et Aymé ne semble pas être amoureux d'elle... Le seul qui arrive à la faire rire est Antoine (Benoît Turjman), le fils muet de Roland.
Comme elle n'est la femme de personne, les jeunes du village commencent à lui tourner autour, comme Pierre (Arthur Jugnot), un autre fils de Roland.
Aymé est dans l'impasse.
Une jolie fable sur le phénomène des mariages sur casting de femmes russes, ou comme ici roumaines.
On est dans le milieu rural. Les gens sont un peu rustauds mais ont très bon coeur. Le film montre également comment on peut devenir meilleur en trouvant la bonne personne.
Les acteurs sont touchants, et sur ce fond social, l'histoire est très drôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire