The Adventures of Robin Hood
Un film de Michael Curtiz et William Keighley, 1938.
Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur de Lion (Ian Hunter) est fait prisonnier par Léopold V d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean (Claude Rains), frère du roi, s'installe sur le trône, aidé de son bras droit, Charles de Gisbourne (Basil Rathbone).
Robin de Locksley (Errol FLynn), jeune seigneur saxon, refuse de reconnaître l'usurpateur normand et organise dans la forêt de Sherwood la résistance pour protéger le peuple d'Angleterre et sauver son roi.
La légende de Robin des Bois écrite, filmée et contée mille fois. Un film de cape, d'épée et d'arc grandiose.
Alors que le Roi Richard Coeur de Lion (Ian Hunter) est fait prisonnier, c'est son frère le Prince Jean (Claude Rains) qui règne sur l'Angleterre. À l'époque, deux "peuples" cohabitent dans le pays : les riches normands et les pauvres saxons. Sous le règne du Prince Jean, les normands abusent de leur pouvoir et font de la vie des saxons un enfer.
Robin de Locksley (Errol Flynn), un noble saxon, s'élève contre cette injustice. Il restera fidèle au Roi Richard et paiera la rançon lui-même si le Prince Jean refuse de le faire. Robin affrontera donc les chevaliers du Prince, tels Charles de Gisbourne (Basil Rathbone) et le Shérif de Nottingham (Melville Cooper).
Mais Robin n'est pas seul dans sa quête. Il est accompagné de son fidèle ami Willy l'écarlate (Patric Knowles), de Petit Jean (Alan Hale), un fier gaillard qui se débrouille bien au combat au bâton, du frère Tuck (Eugene Pallette), un petit moine rondouillard peu banal, et de Blaise (Herbert Mundin), un braconnier malin.
Tous les opprimés et les supporters de Richard se regroupent autour de Robin "des bois" dans la forêt de Sherwood.
Entre en scène Lady Marianne (Olivia de Havilland), pupille du Roi (et du Prince en son absence). Robin est sous le charme de la belle dame normande. Elle s'offusque de ses manières cavalières, mais est forcée de reconnaître que le Prince Jean ne se dépêche pas à payer la rançon, et que Robin possède plus d'honneur et est plus fidèle au monarque.
Leur amourette ne passe pas inaperçue. Le Prince Jean décide alors d'organiser un concours d'archers ouvert à la fois aux saxons et aux normands pour attraper Robin, meilleur archer du Comté, si ce n'est d'Angleterre : il ne pourra pas résister au plaisir de fanfaronner devant la belle Marianne, surtout si c'est elle qui remet le premier prix au vainqueur.
Le Roi Richard revient finalement au bercail en toute discrétion et, aidé de Robin et la bande de Sherwood, reprend possession du trône.
On connaît l'histoire. Le film est "old-fashion". C'est ce qui plaît.
L'épopée prend également toute son ampleur grâce à la musique. À voir et à revoir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire