2 mars 2016

made in france #29

Le Comte de Monte Cristo

Un film de Claude Autant-Lara, 1961.
Adapté du roman éponyme d'Alexandre Dumas.

Condamné à la prison à vie le jour même où il va épouser la belle Mercedes (Yvonne Furneaux), Edmond Dantès (Louis Jourdan), un jeune officier de marine, est incarcéré au Château d'If. Edmond, qui est innocent des faits qui lui sont reprochés, est en fait la victime d'une machination ourdie par ses «amis», le marin Caderousse (Pierre Mondy) et l'officier Fernand de Morcerf (Jean-Claude Michel), et par le jeune procureur du roi de Villefort (Bernard Dhéran) désireux de détourner sur quelqu'un les soupçons pesant sur son propre père.
Ayant réussi à s'évader grâce à la complicité d'un compagnon de cellule, l'abbé Faria (Henri Guisol), Dantès devient fabuleusement riche en découvrant le trésor de Monte-Cristo, dont le vieux prêtre lui a révélé l'existence avant de mourir. Il achète alors un titre de comte et s'introduit dans la bourgeoisie parisienne où il retrouve ceux qui ont détruit sa vie. Désormais, rien ne pourra plus arrêter sa vengeance...



Edmond Dantès (Louis Jourdan) revient après de longs mois en mer à Marseille où l'attendent ses amis, son père et sa fiancée Mercedes (Yvonne Furneaux). Il a déposé en passant son capitaine sur l'île d'Elbe où est exilé Bonaparte.

Ne supportant plus l'angoisse de le savoir en mer, Mercedes lui pose un ultimatum, Edmond renonce à la navigation pour l'épouser. Mais certains voient d'un mauvais oeil ce mariage. Fernand de Morcerf (Jean-Claude Michel), un de leurs amis, est lui aussi amoureux de Mercedes. Il se laisse convaincre par Caderousse (Pierre Mondy), ancien compagnon de traversée d'Edmond, jaloux de sa réussite, de le dénoncer comme étant bonapartiste. Ils trouvent le procureur de Villefort (Bernard Dhéran) et lui racontent que Dantès aurait un message pour le père du procureur, lequel est vraiment bonapartiste. Pour protéger son père, Villefort arrête Dantès le jour de son mariage et le fait enfermer au Château d'If.

Dantès est oublié de tous, on fait même croire à son père et à Mercedes qu'il est décédé en tentant de s'évader... Et lorsque l'Empereur revient, personne ne veut plus croire qu'on ait pu arrêter quelqu'un parce qu'il était bonapartiste...

Au bout de plusieurs années, Dantès parvient à creuser un tunnel vers la cellule voisine et rencontre l'abbé Faria (Henri Guisol). Le vieil homme et lui se lient d'amitié. L'abbé lui parle du trésor de l'île de Monte Cristo. Ils prévoient alors de s'enfuir ensemble et d'aller récupérer le trésor. Mais l'abbé Faria meurt et Dantès doit s'évader seul.

Il est recueilli par un pêcheur-contrebandier, Mario (Franco Silva) qui devient son compagnon et ami, et avec lequel il partage sa nouvelle fortune. Pour lui même, Dantès s'achète un titre de comte : il devient officiellement le Comte de Monte Cristo. Ainsi, il va pouvoir s'introduire dans les hauts cercles où évoluent ceux qui ont détruit sa vie.

Il les retrouve un par un. Seul son ami armateur est resté fidèle et proche de son père : il sait le récompenser. Mais les autres n'auront pas droit à la clémence. Notamment, Caderousse, resté malhonnête derrière sa façade d'aubergiste affable.

Il met à jour les raisons scandaleuses qui ont valu à Morcerf sa fortune et sa gloire.

Et découvre un fils illégitime à Villefort. Dantès détruit leur réputation, comme ils ont jadis détruit la sienne.

Seule Mercedes reconnaît en le Comte de Monte Cristo l'homme qu'elle a aimé. Elle a épousé Fernand de Morcerf après avoir appris la mort d'Edmond. Elle comprend sa colère, maisselle tient tout de même à protéger son fils.

Il y a eu de nombreuses versions filmées de cette histoire. Celle-ci est la seule que j'ai vue. Une belle histoire de cape et d'épées. Pleine d'aventures, de complots et de vengeance. Avec une belle histoire d'amour pour couronner le tout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire