31 mars 2016

made in us #38

Nim's Island
(L'île de Nim)

Un film de Jennifer Flackett et Mark Levin, 2008.

Nim Rusoe (Abigail Breslin), 11 ans, vit avec son père scientifique, Nick (Gerard Butler) sur une île isolée dans le Pacifique Sud. L'enfant adore son père qui est le seul être humain de son monde. Elle joue avec ses animaux familiers : Selkie, le lion de mer, Freddy, l'iguane, Chicca, la tortue de mer et Galiléo, le pélican.
Lors d'une sortie seul en mer pour observer des bactéries et autres unicellulaires, Nick est pris dans une violente tempête tropicale, et ne rentre pas sur l'île le soir prévu. Nim, inquiète, demande alors de l'aide à son héros Alex Rover, l'explorateur courageux de ses livres d'aventures préférés. Mais Alex Rover n'existe pas, en réalité c'est Alexandra Rover (Jodie Foster), une romancière agoraphobe et hypocondriaque, qui depuis San Francisco échange des mails avec la fillette. Dramatiquement tiraillée entre son angoisse viscérale permanente et le courage intrépide de son personnage avec lequel elle mène perpétuellement un dialogue mental, la romancière va devoir prendre son courage à deux mains, voyager jusqu'à l'île pour aller aider Nim au beau milieu du Pacifique, et connaître la réelle immersion dans la nature la plus sauvage.

Nim Rusoe (Abigail Breslin) habite une île isoléedu Pacifique avec son père Nick (Gerard Butler), un naturaliste spécialisé dans la recherche sur les bactéries et les êtres unicellulaires microscopiques. La mère de Nim était océanographe, elle est décédée il y a longtemps.

Nim passe le plus clair de son temps avec ses animaux qui sont ses meilleurs amis : Selkie, le lion de mer, Freddy, l'iguane, Chicca, la tortue de mer et Galiléo, le pélican.

Lorsqu'elle n'explore pas son île, Nim lit des romans d'aventures, en particulier les aventures du fabuleux aventurier Alex Rover, un véritable Indiana Jones qui se sort toujours de toutes les situations, même les plus désespérées.

Un jour, Nick part en mer observer des protozoaires. Au même moment, Alex Rover écrit au scientifique pour lui demander des précisions sur les volcans, Nim ne manque pas de répondre à son mail.

Une violente tempête éclate... et Nick ne revient pas comme promis... Nim recontacte alors Alex Rover pour lui demander son aide.


Alex Rover est en fait Alexandra Rover (Jodie Foster), une romancière agoraphobe, hypocondriaque et angoissée par tout ce qui l'entoure. Elle ne sort jamais de chez elle. Elle communique sans cesse avec son personnage imaginaire Alex Rover (Gerard Butler).

Face à la détresse de Nim et poussée par son imagination sous la forme d'Alex Rover, Alexandra rassemble son courage et va porter secours à Nim. Elle va affronter toutes ses peurs pour atteindre l'île perdue.

Entre-temps, des promoteurs ont repéré l'île paradisiaque et veulent en faire un attrape-touristes. Nim et ses animaux ne vont pas se laisser faire : ils vont défendre leur île !

Motivées par le courage de leur héros Alex Rover, Nim et Alexandra vont surmonter leurs peurs.

Chacune vit avec peu de contacts avec d'autres êtres humains pour des raisons différentes. Nim a le courage au coeur, mais elle jeune et manque d'expérience. Alexandra a l'expérience mais trop de peur au ventre pour vivre les aventures qu'elle écrit dans ses romans. La fiction fait place à la vraie vie.

Les deux histoires sont un peu décousues, et finalement quand Alexandra arrive, le pire est déjà passé. Mais le film ne manque pas d'humour ni d'action.

"L'île de Nim" 2 est sorti en 2013, joué par un casting différent, je l'ai moins aimé. Il s'agit du retour des promoteurs... et de comment Nim se fait son premier vrai ami humain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire