Les choses qui ralentissent l'apprentissage des langues
Szia!
La date d'aujourd'hui !
kétezer tizenhat január huszonharmadik
Cette semaine, focus sur ce qui ralentit l'apprentissage des langues, d'après un article du Magazine Babbel : Les choses qui vous ralentissent dans l'apprentissage des langues par Giulia Depentor.
Quand on apprend une langue - quelles que soient les raisons premières qui nous y poussent - on est très enthousiaste. Mais après quelques temps, la motivation des premiers jours se relâche et on commence à se demander "à quoi bon ?" et pourquoi on a acheté tous ces livres. Dans le pire des cas, on abandonne peu après. Quelles erreurs stratégiques a-t-on commis ? Aurait-on pu éviter cet échec ?
Erreur 1 : Se précipiter
Au début de l’apprentissage d’une nouvelle langue, on est entraîné par un enthousiasme extrême. En soi l'enthousiasme est une bonne chose, mais il n'est pas suffisant. Lorsque le charme de la nouveauté est passé, la motivation s'estompe petit à petit. Il faut donc canaliser son enthousiasme pour le faire durer.
Si l'on commence à fond en apprenant pendant des heures tous les jours, dès la deuxième semaine, on commencera à sauter des jours (pour faire une pause), et les pauses seront de plus en plus longues.
Le meilleur moyen pour éviter cela est d'ancrer l'apprentissage dans ses habitudes quotidiennes. Il vaut mieux travailler 10 min par jour que 4h au début et finir par ne plus rien faire du tout.
Erreur 2 : Surestimer sa mémoire
Apprendre par coeur n'est pas la solution à tout (au grand dam des adeptes des listes de vocabulaire). Certains ont une bonne mémoire visuelle (ou une bonne mémoire tout court), mais il faut tout de même utiliser sa mémoire à bon escient.
Apprendre des phrases par coeur peut être utile dans certaines situations : pour se présenter, acheter quelque chose dans un magasin, récupérer ses bagages à l'aéroport, s'enregistrer à l'hôtel... Mais il peut survenir des situations dans lesquelles il faut aussi pouvoir improviser.
Notre mémoire est notre alliée (pour ceux qui en douteraient) : il peut être utile d'apprendre des phrases en contexte, des mots par association, en utilisant des moyens mnémotechniques. Mais lorsque vous ne vous ne connaissez pas un mot, cherchez une alternative, servez-vous de l'ensemble de votre cerveau, pas seulement de votre mémoire.
Bref, soulagez votre mémoire et servez-vous en intelligemment.
Erreur 3 : Chercher la perfection
Personne n’est parfait... Pourtant au début de l'apprentissage, on a souvent un désir absurde et prématuré de perfection : prononcer parfaitement, maîtriser à fond la grammaire, ne faire aucune erreur.
Avec beaucoup d'entraînement, c'est possible... mais cela ne devrait pas être la priorité.
Si l'on attend de prononcer parfaitement pour parler, on ne parlera peut-être jamais (je suis moi-même confrontée à un accent natal indélébile), et on aura tendance à abandonner.
Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Quand on débute dans quelque chose, c'est inéluctable. C'est donc également lorsqu'on apprend des langues.
Erreur 4 : Travailler trop
À ceux qui apprennent d'arrache-pied : ne restez pas assis sur votre chaise et les yeux rivés sur vos bouquins !
Vous apprenez de manière assidue et régulière. Vous utilisez votre mémoire du mieux possible. Vous savez que vous avez le droit à l'erreur et pratiquez... Et après ?
C'est l'heure des récompenses ! Regardez un film, chantez une chanson, écoutez la radio... dans la langue que vous apprenez ! En liant l'apprentissage à des activités que vous aimez, l'apprentissage n'en est plus vraiment un. Vous retenez mieux ce qui vous tient à coeur. Vous apprenez autrement. Vous faites entrer la langue étrangère dans votre quotidien.
L'apprentissage n'a pas besoin d'être une torture permanente : on peut joindre l'utile à l'agréable !
Erreur 5 : Perdre son objectif de vue
Bien sûr, apprendre pour le plaisir d’apprendre est un enrichissement culturel et intellectuel. (Ce n'est pas moi qui vous jetterai la pierre, apprendre pour apprendre est ma motivation première...) Mais pour arriver au bout du chemin, il faut savoir avant toute chose pourquoi vous avez pris la route. Pourquoi apprenez-vous cette nouvelle langue ? Par amour ? Pour le travail ? Pour voyager ou vivre à l’étranger ? Parce que vous en avez assez des films doublés et des livres traduits ?
Définissez votre objectif. Cela accroît grandement la motivation ! Et lorsque vous sentez que celle-ci faiblit, rappelez-vous pourquoi vous voulez apprendre à parler la langue que vous apprenez ! Et ça repart !
Viszlat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire