10 janv. 2016

made in france #11

L'As des As

Un film de Gérard Oury, 1982.

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, deux pilotes d’avion, le Français Georges, dit "Jo", Cavalier (Jean-Paul Belmondo) et l’Allemand Günther von Beckmann (Frank Hoffman) s’abattent mutuellement... puis se sauvent mutuellement la vie. Ils deviennent amis.

Vingt ans plus tard, en 1936, Jo est devenu l’entraîneur de l’équipe française de boxe, qui va participer aux J.O. de Berlin.
Dans le train, il rencontre Simon Rosenblum (Rachid Ferrache), un garçon juif de dix ans, qui lui demande un autographe. La famille de Simon ne venant pas le chercher à la gare, Jo le raccompagne à la librairie de ses grands-parents... Celle-ci est en pleine mise à sac par la Gestapo.
Avec l'aide de Jo et de Günther von Beckmann (un peu contre le gré de ce dernier), la famille Rosenblum va tenter de passer en Suisse... Mais après moult mésaventures, ils se retrouvent au Berghof d'Hitler, à l'occasion de l'anniversaire de celui-ci... où se trouvent également l'officier Günther von Beckmann et la belle journaliste Gabrielle Delcourt (Marie-France Pisier).



En 1936, l'équipe de France de boxe, dirigée par Georges, dit "Jo", Cavalier (Jean-Paul Belmondo) est qualifiée pour les J.O. de Berlin. Reste à savoir si l'équipe va défiler en faisant le salut hitlérien. À cette occasion, Jo ridiculise Gabrielle Delcourt (Marie-France Pisier) par deux fois... il ne se doute pas qu'elle est journaliste et qu'elle va se venger dans l'édition du lendemain en publiant les états d'âme du sélectionneur sur l'éthique du défilé d'ouverture en Allemagne nazie.

Jo et son équipe se rendent à Berlin en train. Là, il retrouve la belle Gabrielle... et débutent ses aventures lorsqu'il signe un autographe au petit Simon Rosenblum (Rachid Ferrache). La famille du garçon est juive et sous le joug d'une arrestation. Ils attendaient juste l'arrivée de Simon pour fuir en Suisse. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Jo (porté par son courage, et son envie de plaire à Gabrielle) va les y aider, assisté de son ami Günther. L'Allemand est "le cul entre deux chaises", car il souhaite aider les Rosenblum (il ne soutient pas pleinement le régime), mais c'est aussi un militaire qui a des obligations.

Un film d'aventures où "Bébel" a le beau rôle comme souvent. Des dialogues drôles et des situations grotesques, on passe un bon moment.

À écouter : la musique du film, par Vladimir Cosma.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire