26 janv. 2016

made in us #22

The Jane Austen Bookclub

Un film de Robin Swicord, 2007.
Adapté du roman éponyme de Karen Joy Fowler.

Bernadette (Kathy Baker), une quinquagénaire six fois divorcée, a l’idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie (Emily Blunt), une jeune enseignante de français mariée et très élégante, lors d’un festival de cinéma sur Jane Austen.
Le concept est que chacun des six membres accueille le groupe à tour de rôle une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d’Austen. Les autres membres du club sont Sylvia (Amy Brenneman), une bibliothécaire quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel (Jimmy Smits), avocat et coureur, après plus de vingt ans de mariage ; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra (Maggie Grace) ; Jocelyn (Maria Bello), une célibataire heureuse de l’être, obsédée par la maîtrise de soi et éleveuse de chiens de Rhodésie ; et Grigg (Hugh Dancy), un fan de science-fiction que Jocelyn a invité à les rejoindre dans l’espoir que Sylvia et lui formeront un couple assorti.

J'adore ce film. J'ai lu le livre après et je l'ai détesté : à part les discussions sur les romans de Jane Austen (qui sont peu nombreuses), le roman est prétexte à raconter le passé des personnages, et l'intérêt est très limité...
Le film est axé sur le présent des personnages et dans quelle mesure les romans de Jane Austen sont encore actuels, et comment leurs lectures les amènent à faire des choix dans leur vie. Et ça c'est beaucoup plus intéressant !

Dean (Marc Blucas), le mari de Prudie (Emily Blunt), est journaliste sportif et ne s'intéresse à rien d'autre. Elle est prof de français mais n'est jamais allée en France. Lorsque Dean a la possibilité d'aller à Paris pour son travail, elle décide de l'accompagner, mais il décommande au dernier moment pour suivre une rencontre sportive sur le sol américain qui l'intéresse (lui) davantage... C'est à ce moment de profond désespoir qu'elle rencontre Bernadette (Kathy Baker) au cinéma, et qu'elles décident ensemble de former le Book Club.

Jocelyn (Maria Bello) invite le groupe à lire Emma, l'histoire d'une jeune femme manipulatrice qui joue les marieuses... alors qu'elle ferait mieux de se mêler de ses affaires et de s'occuper de sa vie !
Un peu comme Jocelyn, qui va tenter à tout prix de caser sa meilleure amie Sylvia (Amy Brenneman), complètement déprimée par sa rupture inattendue, avec Grigg (Hugh Dancy), alors que ce dernier n'a d'yeux que pour elle... Jocelyn prétend aimer la solitude et se satisfaire de l'affection de ses chiens... mais est-ce la vérité ?

Sylvia prend les rênes pour la lecture de Mansfield Park. Depuis que Daniel (Jimmy Smits) l'a quittée pour une autre femme, elle a du mal à reprendre le dessus... ses enfants vivent leur vie de leur côté aussi, elle a du mal à trouver sa place... et apparemment, Daniel aussi !

Bernadette accueille ses hôtes pour parler d'Orgueil et préjugés, son roman préféré de Jane Austen. Malgré ses nombreux mariages et séparations, elle reste très optimiste et désespère pas de se remarier un jour.

Grigg reçoit le groupe pour parler de Northanger Abbey. Il ne sait sur quel pied danser avec Jocelyn, qui s'évertue à le pousser à sortir avec Sylvia, laquelle est pourtant encore amoureuse de son mari... et que lui ne cache pas ses sentiments pour Jocelyn.
Lire Jane Austen est un défi pour lui au départ, car il lit d'habitude de la SF... Il tente d'y convertir Jocelyn... sans grand succès...

Allegra (Maggie Grace), la fille de Sylvia, mène la discussion sur Raison et Sentiments, se sentant proche des personnages et concernée par la relation mère-fille. C'est une casse-cou qui a du mal dans ses histoires amoureuses.

Enfin, Prudie doit présenter Persuasion. À ce moment de l'histoire, Prudie est attirée par l'un de ses étudiants... Contrairement à son mari qui ne la regarde plus, le jeune homme fait attention à elle et la trouve fabuleuse et intelligente.

Une véritable ode à la lecture (pas seulement de Jane Austen puisqu'on parle beaucoup de science-fiction avec Grigg).

On (re)découvre l'actualité des romans de Jane Austen : l'auteure décrit des personnages et des situations qui n'ont pas tellement changés avec le temps. Une aventure humaine, une fable de vie et d'amour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire