Apprendre les langues au quotidien
こんにちは。
La date d'aujourd'hui !
日曜日 1月 10日 (にちようび いちがつ とうか)
Un article tiré du Magazine du site Babbel qui traite de l'apprentissage des langues au quotidien. Comment trouver des méthodes alternatives au manuel scolaire ? Comment s'immerger dans la langue apprise de façon à ce que l'apprentissage ne soit plus une contrainte mais un jeu, voire un mode de vie ?
Source : Comment apprendre les langues au quotidien
Par Katrin Sperling
Identifiez des sources potentielles
Les films sont un bon moyen d'entendre parler la langue apprise. Si vous apprenez l'anglais, trouver des films anglophones ne devrait pas être trop compliqué... En revanche pour les autres langues, ça peut vite le devenir !
Ne vous limitez pas aux films dont la langue originale est celle que vous apprenez. Si l'audio et les sous-titres sont disponibles sur vos films préférés, n'hésitez pas : si le film vous est familier, ce sera d'autant plus facile de comprendre !
Idem pour les séries et les films d'animation et tout type de streaming (ou les replay sur les chaînes de télé) : JT, sport, films, émissions en tout genre... Pensez à regarder vos émissions en langue étrangère.
Je les utilise peu (voire pas), mais l'article fait mention des livres audio et des podcasts disponibles sur internet. Tout conseil est bon à prendre.
Il y a aussi la musique évidemment. Chanter aide en plus à la prononciation. C'est une autre porte sur la culture. Vous n'avez pas besoin de vous cantonner aux classiques : la culture d'un pays (ou d'une langue) s'écrit tous les jours !
L'auteure parle également des chansons Disney. J'approuve la méthode à 100% ! Elles sont bien sûr un peu différentes en fonction des langues.
On a parfois de grosses surprises^^ Je me souviens d'une fois (quand je m'intéressais au polonais), j'ai voulu utiliser cette méthode pour changer. Je suis allée écouter la chanson de Cendrillon "Chante, rossignol chante"... c'est moi qui aie déchanté XD La chanson en polonais raconte une vraie histoire (et ne fait pas que répéter ad vitam "chante mon beau rossignol")... enfin, heureusement, car le début est imprononçable en plus ! (???słowik w krzakach bzu???)
Utilisez votre environnement
J'ai lu ça souvent : pour apprendre une langue, on peut changer la langue d'utilisation des appareils que l'on utilise au quotidien : ordinateur, smartphone, navigateur web, applications, Facebook, GPS ou encore jeux. Il faut par contre se souvenir comment revenir en langue originale, au cas où ;)
Il est aussi possible d'utiliser son environnement (vivier de mots nouveaux en puissance) en mettant des pense-bêtes (ou post-its) sur chaque objet de votre domicile. Cela peut vite taper sur les nerfs de vos colocataires ou de votre famille, mais il paraît que c'est efficace.
L'auteure conseille également de faire aussi des associations de vocabulaire. Par exemple, si vous apprenez l’allemand, n’écrivez pas seulement der Schalter (l’interrupteur) mais ajoutez aussi anmachen (allumer), ausmachen (éteindre), leuchtend (lumineux) et dunkel (sombre). Les associations aident à retenir les mots. Essayez de les employer dans des phrases courtes.
Moins c'est plus : apprenez régulièrement
On le dit souvent : c'est mieux d'apprendre un peu tous les jours qu'une fois pendant des heures tous les 36 du mois. Apprendre une langue est un travail de longue haleine.
L'important est donc d’apprendre régulièrement et de trouver du temps au quotidien. En intégrant l’apprentissage à votre routine, vous en faites une habitude. Bien vite vous ne pourrez plus vous en passer.
Tous les moments libres sont bons à utiliser pour apprendre, même lorsqu'on n'a que 5 min ou 15 min. Lorsque vous attendez le bus, sortez votre bloc-notes. Quand vous promenez votre chien, écoutez un podcast dans une autre langue. Lisez la une de Der Spiegel ou du Huffington Post en attendant votre café. (La liste n'est pas exhaustive)
Parlez
N'ayez pas peur de pratiquer la langue orale dès le début. Le mieux est un partenaire linguistique qui veut apprendre votre langue, ainsi vous pouvez faire un échange. Vous pouvez aussi demander à un camarade de classe ou un collègue qui apprend la même langue que vous. Le niveau est moins impressionnant, un apprenant fait des erreurs tout comme vous. Projetez-vous plus loin s'il le faut, utilisez Skype, les forums et les salons de discussion en ligne, ou rejoignez un groupe Facebook qui utilise cette langue.
Parlez-vous à vous-même dans la langue que vous apprenez. Tous ceux qui ont appris une langue l’ont fait à un moment donné. C’est parfait pour gagner en confiance, pour essayer de nouveaux mots ou pour pratiquer une structure de phrase.
Utilisez les langues étrangères pour vos loisirs
Les loisirs peuvent ne pas avoir l'air très utiles en terme d’apprentissage des langues à première vue, mais il ne faut pas les négliger. Peut-être propose-t-on des cours de yoga dans la langue que vous apprenez près de chez vous. Recherchez des recettes dans d’autres langues sur internet ou des tutoriaux de bricolage.
Même lorsque vous faites une pause et vagabondez sur youtube, vous pouvez perdre votre temps utilement en regardant des vidéos dans la langue que vous apprenez.
Je m'en rends de plus en plus compte. Apprendre les bases est important (évidemment) : vocabulaire, conjugaison, grammaire basique pour former des phrases compréhensibles et en comprendre. Mais pour faire plus de progrès, il faut utiliser la langue tous les jours, dans des situations variées et régulières. Ainsi habitué à utiliser la langue étrangère, elle devient familière. C'est pourquoi intégrer la langue apprise à son quotidien est intéressant.
De plus, cela nous fait varier également les méthodes d'apprentissage et nous évite de nous enliser dans une routine. Nous n'apprenons plus tous de la même manière mais pouvons apprendre ce qui nous est vraiment utile : en fonction des raisons qui nous poussent à apprendre la langue (pour le travail, pour les loisirs, parce qu'on a un ami dont c'est la langue maternelle) ou en fonction de nos propres passions (sur lesquelles il nous sera désormais possible de discuter avec des étrangers).
Intégrer l'apprentissage dans son quotidien dès le début de l'apprentissage peut paraître difficile. Comme de parler la langue étrangère alors qu'on sait à peine dire son nom. Peut-être qu'on ne comprend pas tout. Mais il s'agit surtout de faire des efforts et de prendre de bonnes habitudes. Afin que très vite, l'apprentissage ne soit plus si difficile mais devienne un vrai plaisir. La motivation soutient les efforts au début, mais lorsque celle-ci diminue, le plaisir d'apprendre, de comprendre la langue étrangère, de faire de nouvelles connaissances... tout cela nous fait continuer à apprendre et renouvelle la motivation.
さようなら。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire