Les 10 étapes de l'apprentissage d'une langue étrangère
Goðan dag!
La date d'aujourd'hui !
laugardaginn, sextándi janúar tvö þúsund sextán
Poursuite de mes réflexions basées sur des articles du Magazine Babbel avec un thème important qui est celui de la motivation en regardant de plus près les différentes étapes par lesquelles on passe lorsqu'on apprend une langue étrangère. On le sait, il y a des hauts et des bas dans l'apprentissage. Passons-nous tous par les mêmes états ?
L'article original est de Giulia Depentor :
Les 10 phases que l'on traverse dans l'apprentissage des langues (de l'enthousiasme au triomphe, en passant par l'incompréhension et la frustration).
Que l'on soit débutant ou confirmé, que ce soit notre première langue étrangère ou la dixième, l'apprentissage est toujours semé d'embûches. Il arrive toujours un moment où l'on ne comprend pas quelque chose, où on répète sans cesse la même erreur parce qu'on ne comprend pas un point de grammaire ou qu'on ne retient pas un mot fondamental, et l'envie de jeter l'éponge se fait sentir.
Pas de panique ! Ce n'est qu'une étape dans votre apprentissage, vous allez finir par contourner ou franchir l'obstacle si vous persévérez !
Voici les différentes étapes par lesquelles vous êtes ou allez peut-être bientôt passer !
À vrai dire, la boucle peut se répéter ;)
1. L’enthousiasme
Lorsqu'on commence à apprendre une langue, on est super motivé ! Que ce soit pour des raisons professionnelles ou parce qu'on a eu le coup de foudre pour la langue, on est alors plein de bonnes intentions et de bonnes résolutions pour apprendre vite et bien.
2. L’obsession
Rapidement, la langue apprise devient le centre de tout. On s'immerge alors dans la culture du pays à fond, on est complètement obnubilé par ça.
3. Le malaise
Quand vient le moment d'étudier vraiment, c'est parfois vite la panique ! On est assailli de doutes de toutes parts : on apprend mais on ne retient rien, on voit des difficultés partout, la langue est trop différente de ce que l'on connaît et on n'arrive pas à retenir les mots nouveaux, on s'embrouille avec les règles de grammaire... l'envie de prendre ses jambes à son cou est forte.
4. La timidité
Pour parler une langue étrangère, tout le monde le dit, le meilleur moyen c'est de la pratiquer, et donc de discuter avec des gens, en particulier des personnes dont c'est la langue maternelle. Mais passer de la théorie à la pratique n'est pas une mince affaire. Lorsqu'on débute (ou lorsqu'on n'en a pas l'habitude tout simplement), parler la langue étrangère nous met rapidement dans une situation d'inconfort : on perd ses repères, on prononce mal... on a peur que l'autre nous juge...
Mais en réalité qu'est-ce que vous risquez ? Pas grand chose. Si la personne à laquelle vous parlez n'aime pas votre façon de parler, vous trouverez quelqu'un d'autre ! (Et puis lui aussi est passé par là même s'il feint de ne pas s'en rappeler)
5. L’incompréhension
L'heure est venue de prendre son courage à deux mains. Vous avez appris un petit texte ou quelques phrases pour vous mettre en situation pratique et adresser quelques mots à la caissière du supermarché ou au serveur du restaurant. Vous dites votre phrase (sans problème), et là, votre interlocuteur vous répond... et vous ne comprenez pas un mot :(
6. La frustration
Survient alors la phase vraiment critique. Vous avez étudié comme un fou pendant des semaines ou des mois et vous ne comprenez rien à ce que l'on vous dit. Mieux vaudrait laisser tomber ! Apprendre plus serait une perte temps. Vous n'êtes pas fait pour les langues... (liste non exhaustive de reproches)
7. La révélation
Pourtant apparaît bientôt la lumière au bout du tunnel. Vous commencez à tout comprendre. Vous n'avez plus peur lorsqu'on vous adresse la parole.
8. L’émotion
Oubliée, la timidité du débutant ! Vous êtes à l'aise et vous osez même prendre la parole... Et là, vous vous mettez à parler, parler, parler, sans vous arrêter, sans scrupules ni remords ! Mais attention, ne baissez pas la garde... le danger guette !
9. L’embarras
Plus rien ne semblait pouvoir vous arrêter, et là, paf ! Les bourdes se multiplient : vous prononcez mal un mot, utilisez un verbe à la place d'un autre ou un mot pour un autre... N’ayez pas peur du ridicule : on apprend en faisant des erreurs.
10. Le triomphe
Enfin, cette langue qui vous était complètement étrangère n’a plus de secret pour vous. Vous comprenez tout et vous parvenez à tenir des conversations élaborées. Comme quoi vous le saviez depuis le début : il faut persévérer !
Bless!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire