Sophie Scholl : Die letzten Tage
Un film de Marc Rothemund, 2005.
Sophie Scholl et son frère Hans ont formé avec leurs amis "die Weiße Rose", un groupe qui tente d'alerter leurs compatriotes sur les chimères du régime hitlérien. Leur relation est très forte ce qui se surajoute à la motivation de leur engagement.
Un jour, ils lancent des tracts dans le hall de leur université à Munich. Ils sont surpris et arrêtés. Dès leur arrestation, ils sont tenus à l'écart par le secret de l'instruction. Le film se concentre sur la vision de Sophie : sa relation avec la prisonnière communiste qui l'accueille dans les geôles du commissariat central, et ses entretiens avec l'enquêteur Robert Mohr.
Les six derniers jours de la vie de cette jeune étudiante allemande, du 17 au 22 février 1943, le lancement de tracts dans le hall de l'université, son arrestation, son interrogatoire et son exécution.
L’histoire de Sophie (Julia Jentsch) et Hans Scholl (Fabian Hinrichs) qui ont mené la révolte de la rose blanche (die weiße Rose) alors qu’ils n’étaient que des étudiants contre le régime hitlérien.
Hans et sa soeur Sophie sont à la tête du groupe. Il est normal qu'ils prennent les risques. Ce sont eux qui placent des tracts dans leur université à Munich mais ils sont surpris par un surveillant et arrêtés.
L'enquête n'est pas longue : ils n'ont pas honte de ce qu'ils ont fait, ils en sont même fiers. Malheureusement, pour le régime en place, ce n'est pas la bonne réponse...
Sophie est surveillée par une autre détenue Else Gebel (Johanna Gastdorf) qui est communiste. Elle lui parle de sa vie et de ses aspirations.
Elle parle également beaucoup avec son enquêteur Robert Mohr (Gerald Alexander Held) : les thématiques de leurs entretiens sont plus politiques. Mais la justesse de ses propos et la clairvoyance de ses idées de sauvera pas Sophie...
Une histoire pleine de courage. La tension est présente et les choses finissent mal... on connaît l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire