6 avr. 2016

made in germany #52

Die fetten Jahre sind vorbei

The Edukators
Un film de Hans Weingartner, 2004.

Peter (Stipe Erceg) et Jan (Daniel Brühl) s'introduisent la nuit dans les villas luxueuses et désertes de Berlin pour changer le mobilier de place et laisser une lettre avertissant les propriétaires des lieux que leurs « années de vaches grasses se sont écoulées ». Les lettres sont signées Les Édukateurs. De cette manière, ils veulent avertir les gens riches qu'ils ne sont pas à l'abri derrière leur argent. Les Édukateurs ne volent rien dans les maisons.
Jule (Julia Jentsch), la petite amie de Peter est serveuse. Elle a un accrochage avec Hardenberg (Burghart Klaussner), un homme d'affaires, celui-ci lui réclame 100 000 euros.
La jeune femme découvre bientôt les activités de son petit-ami... et propose de visiter la maison d'Hardenberg.

Peter (Stipe Erceg) et Jan (Daniel Brühl) ont en tête de montrer à leurs concitoyens qui en ont plein les poches que leur fortune ne vaut rien. Ils se rendent dans de riches propriétés et saccagent tout à l’intérieur, sans jamais rien voler. Leur argent ne protège pas les propriétaires de ces attaques.

Jule (Julia Jentsch), la petite-amie de Peter ne sait rien de leurs activités : ils lui font croire qu'ils vont coller des affiches politiques la nuit.

Alors que Peter est en voyage, Jan aide Jule à faire des travaux dans son appartement. Il finit par lui avouer la véritable teneur de leurs activités nocturnes.

Jule, qui doit de l'argent à Hardenberg (Burghart Klaussner) après un accrochage en voiture, propose de visiter la maison pour se venger. Ils y vont donc tous les deux... et se rapprochent... Les choses se passent normalement sur le coup mais la jeune femme oublie son téléphone portable dans la villa. Ils y retournent donc le lendemain pour récupérer la preuve. Ce faisant, ils tombent sur Hardenberg. Paniqués, ils l'assomment... et ils appellent Peter.

Les trois jeunes décident alors d'enlever Hardenberg et de se cacher quelques temps dans les montagnes, dans un chalet possédé par l'oncle de Jule.

Hardenberg leur raconte sa jeunesse, que lui aussi était un idéaliste (leader du parti étudiant socialiste et ami de Rudi Dutschke), mais qu'il a finit par faire carrière comme tout le monde pour faire vivre sa famille. Son histoire n'émeut pas les jeunes autant qu'il l'aurait espéré...

Ce qui fait tout basculer, c'est l'amourette naissante entre Jule et Jan. Peter finit par se rendre compte de leur manège. D'abord furieux, il réagit rapidement pour se rendre compte de qui est leur véritable "ennemi" : ils se font tous les trois la malle en Espagne avec l'argent d'Hardenberg.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire