11 avr. 2016

made in france #45

Intouchables

Un film de Olivier Nakache et Éric Toledano, 2011.

Philippe (François Cluzet), riche tétraplégique, fait passer un entretien d'embauche pour recruter un auxiliaire de vie. Driss (Omar Sy) fait partie des candidats : il réclame simplement une signature qui lui permettrait d'attester de sa recherche d'emploi pour toucher les Assedic. À sa grande surprise, il est pris à l'essai : il accompagne Philippe dans tous les instants de sa vie quotidienne, découvrant avec étonnement son mode de vie, et avec perplexité ses habitudes de collectionneur d'art moderne. Le comportement de Driss est tout d'abord fantaisiste et fait tache au sein du personnel de l'hôtel particulier ; mais l'aide-soignant improvisé prend progressivement au sérieux ses tâches. Au fil du temps, ils deviennent plus proches.

La rencontre de deux mondes que tout oppose. Le bourgeois chic qui aime la musique classique et la lecture et le jeune homme de banlieue sans avenir qui n’a aucune passion dans la vie.

Philippe (François Cluzet) a survécu à un accident de parapente... mais à quel prix ? Il est tétraplégique. C’est pourquoi il a besoin de Driss (Omar Sy), pour lui servir d’homme à tout faire et d’aide-soignant.

Driss vient sans espoir ni envie d'être pris pour le poste : il veut juste qu'on atteste de sa "recherche active d'emploi" pour qu'il touche ses allocations. Il drague Magali (Audrey Fleurot), la secrétaire particulière de Philippe et vole même un oeuf de Fabergé qu'il va tenter d'offrir à sa tante, qui l'a élevé, pour se faire pardonner ses bêtises et son absence car il est loin d'être un bon garçon.

Mais Philippe détecte quelque chose chez le jeune homme. Il est décalé par rapport à son monde bien lisse, il n'a pas peur de dire les choses et surtout il le traite comme une personne normale, pas comme un handicapé. Il lui demande de revenir le lendemain et lorsque Driss revient, il lui propose une période d'essai.

Les débuts sont difficiles. Être l'aide-soignant d'un tétraplégique signifie aussi donner des soins et faire la toilette d'un inconnu. Philippe est habitué à voir défiler les aides-soignants, mais Driss est réticent à avoir cette intimité.

Driss découvre l'art, la musique classique qui ne font pas partie de son quotidien. Philippe découvre le franc-parler, le verlan et Earth Wind and Fire.

Philippe est également à un tournant de sa vie. Il correspond avec une femme qui ne sait pas qu'il est handicapé. Driss va l'aider à recommencer à vivre, pas simplement à attendre que le temps passe.

Il doit aussi gérer la crise d'adolescence de sa fille.

C’est une amitié qui va naître de leur rencontre.

Tout les oppose et pourtant ils se comprennent. Driss va aider Philippe à reprendre goût à la vie, à arrêter de se cacher chez lui dans ses livres et sa musique. Philipp va élargir les horizons de Driss et lui montrer qu’il vaut plus que ce qu’il croit.

C’est une belle histoire d’amitié qui prouve qu’il ne faut pas avoir de préjugés. Le film démarre comme un drame et finit bien. C’est drôle et émouvant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire