J'ai rattrapé mon retard en lecture sur le blog de Babbel, donc attendez-vous à avoir de nombreux liens qui y réfèrent dans les prochains jours :) (voire mois, parce que je vais essayer de les étaler tout de même)
Je fais d'une pierre trois coups avec cet article sur le bilinguisme, c'est toujours ça de gagné :) (les liens sont à la fin de l'article)
Être bilingue, c'est sûrement le rêve de toute personne qui apprend des langues étrangères et qui maudit soit son père, soit sa mère (voire les deux), de ne pas être étranger ou de n'avoir pas vécu à l'étranger dans sa petite enfance, ce qui lui aurait épargné des heures pénibles d'apprentissage... (c'est du vécu :P)
Mais être bilingue, c'est quoi exactement ?
"Le bilinguisme est perçu par certains comme un mythe, tant sa définition reste imprécise. [...] Chacun a sa propre idée sur la question : pour les uns, cela signifie d’abord pouvoir communiquer dans plusieurs langues, même apprises, quitte à passer par des détours linguistiques pour se faire comprendre. Pour les autres, grammaire et prononciation restent des critères essentiels. Et si, chez le commun des mortels, les opinions divergent, la communauté scientifique n’est pas mieux lotie. Les critères sont trop vagues et variés pour mettre tout le monde d’accord. On peut en conclure que le bilinguisme est un phénomène relatif, qui se mesure plutôt en terme de degrés qu’à l’aune d’une définition absolue ; mais surtout, que le bilinguisme est quelque chose de profondément subjectif, de ressenti."
(définition de l'article "Qu'est-ce que le bilinguisme ?", Babbel Blog)