Citizen Dog
Un film de Wisit Sasanatieng, 2007 (Mah nakorn)
Pod est un campagnard naïf qui débarque à Bangkok. Après quelques temps, il rencontre Jinn, une femme de ménage rêveuse qui aspire à un meilleur destin, guidée par un petit livre blanc mystérieux.
Après avoir lu le livre de Koy Nuj, j'ai eu envie de voir le film, lequel est complètement dans le même délire loufoque.
La vie citadine de Pod est assez spéciale. Sa grand-mère lui a prédit que s'il vivait en ville, il allait lui pousser une queue. Ainsi, il va devenir un "citizen dog", un citoyen lamba, un parmi d'autres.
En attendant, il fait des petits boulots. Il met des sardines en boite, et à l'occasion perd un doigt dans une boite, et se fait un ami, Yod. Il change de travail après ça et rencontre Jinn, la femme de ménage rêveuse, et il tombe amoureux.
Pod est tout timide et gentil, il aime écouter Jinn qui n'a personne à qui parler, car tout le monde la prend pour une dingue. Elle parle avec les personnages des séries romantiques dans les magazines et passe son temps à tout ranger et tout nettoyer. Jusqu'au jour où elle rencontre Peter, un occidental qui possède le même livre blanc qu'elle. Il s'enfuit poursuivi par la police et elle n'a pas le temps de lui parler. En enquêtant pour le retrouver, elle entend parler de la mort d'un manifestant écologiste : Jinn est alors sûre que Peter est mort, et elle va continuer son combat. Elle entre dans un groupe écologiste et commence à collectionner les bouteilles en plastique. Parce que le plastique c'est le mal et qu'il faut le recycler. Sauf que personne ne sait comment faire... alors elle empile tout devant chez elle et cela fait une montagne de plastique.
Pendant ce temps, Pod est devenu chauffeur de taxi pour avoir une voiture et conduire Jinn qui est allergique aux transports en commun. Et quand il ne conduit pas Jinn, il conduit des gens plutôt bizarres. Une femme-enfant ou une enfant-femme et son ours en peluche qui fume et qui parle ou un amnésique qui lèche tout ce qu'il voit, entre autres.
Il arrive des trucs plus loufoques les uns que les autres à ce cher Pod, entre vieilles croyances thaïlandaises et modernisme. La vie en ville est dangereuse Pod et Jinn, l'apprennent à leurs dépends.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire