6 sept. 2015

made in ireland #7

Dublin

Après Galway et ses environs, direction la capitale de la république d'Irlande : Dublin !





Trinity College

La plus ancienne université d'Irlande, fondée en 1592 par la reine Élisabeth Ière.

St. Stephen's Green

Il y a plusieurs parcs dans Dublin, mais St. Stephen's Green est en plein centre et plutôt immense. Par beau temps, c'est sympa d'y traîner ;)

Il y a plusieurs statues et monuments (une quinzaine) que l'on peut s'amuser à rechercher, qui sont indiqué(e)s sur les plans dans le parc. Dont ce monument offert par l'Allemagne en remerciement de l'aide apportée par les Écossais aux enfants allemands après la guerre.

Et des statues de gens célèbres.

Dublin Castle

Le château de Dublin a été construit en plusieurs étapes. Il a longtemps été le bastion d'occupation du gouvernement britannique. C'est le premier monument dont nous a parlé notre guide lors du Free Walking Tour.
Il y a des Free Tours dans pas mal de capitales, profitez-en. On ne marche pas tant que ça (trop peu à mon goût, ça se concentre sur le centre historique de la ville), On s'arrête souvent pour entendre parler de l'histoire de la ville/du pays et d'anecdotes locales, et on apprend plein de trucs. C'est vraiment bien. Et c'est gratuit.

Cette statue de la justice est assez unique d'après ce que nous a raconté le guide : elle fait face à la cour intérieure du bâtiment (alors qu'elle est censée faire face au peuple qu'elle défend/surveille), elle n'a pas les yeux bandés et elle a dégainé son épée... elle est un peu agressive face aux anglais, en fait...

Sur ce panorama, on voit bien les différentes étapes de construction. De droite à gauche : la construction première médiévale, puis le palais plus moderne et enfin la rénovation ultramoderne que les Dublinois appelle volontiers "Lego Land", on comprend aisément pourquoi :)

Les docks

River Liffey

Le fleuve de Dublin est la Liffey.

Evidemment, il est couvert de nombreux ponts comme le Ha' Penny Bridge qui tient son nom du fait que les gens devaient autrefois payer une taxe d'un penny pour le traverser.

Ou le Millenium Bridge, construit au moment du nouveau millénaire.

Le long de la Liffey, on trouve le musée de la famine, période noire de l'histoire irlandaise, moment où beaucoup d'entre eux ont émigré aux Etats-Unis à cause d'une grave famine. La Statue de la famine est encore un souvenir de cette période. Il y a également une statue commémorative dans St. Stephen's Green.



Petite anecdote (toujours cf Free Walking Tour Dublin :) ) à propos de la "Spire". A l'origine, ce devait être le monument du millénaire car il devait être construit pour l'an 2000. Mais sa construction ne fut achevée qu'en 2003... d'autres événements ont été prévus pour le passage au nouveau millénaire qui n'ont pas toujours bien fonctionné non plus. Ce monument a aussi droit à ses petits surnoms amicaux, je n'en ai retenu qu'un "the needle", assez sarcastique, faisant référence à la drogue qui circule davantage dans le quartier nord de Dublin, plus mal famé apparemment.

Galerie St. Stephen

Près de St. Stephen's Green, c'est le quartier piéton et shopping, avec cet immense centre commercial d'époque :)

Temple Bar

Pas loin du centre-ville et de la Liffey se trouve le quartier "Temple Bar". Il y a bien un bar éponyme dans ce quartier, mais c'est bien tout le quartier qui s'appelle comme ça. Dû au caractère touristique du quartier, les prix dans les bars sont un peu plus élevés qu'ailleurs en ville. C'est bon à savoir !

Viking Area

La ville est fière de son passé viking. Pas testé, mais il est possible de faire des visites de la ville en bus déguisé en bateau viking, soi-même portant un casque viking à propos de la thématique :)




Le gaélique irlandais

Même si peu d'Irlandais parlent couramment le gaélique, la langue a fait quelques entrées dans l'anglais irlandais. Les prénoms et les noms évidemment, mais aussi de petites expressions comme "how is the craic?" (prononcer crac), si on vous le demande, ça n'a rien à voir avec la drogue. Le "craic", c'est le "fun" ;)
d'où sur mon T-shirt : "where the craic is mighty" ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire