Galway
Cette année, je suis partie en Irlande.
Première escale : Galway !
Galway (en irlandais : Gaillimh) est une ville de la province de Connacht, dans le comté de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande (du Sud, république d'Irlande). Elle se situe aux portes du Connemara. La ville est traversée par la 'River Corrib' (Gaillimh), de laquelle elle tient son nom. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande.
Galway City Museum
Le Galway City Museum, à proximité du Spanish Arch, est intéressant (et gratuit !). On y trouve l'évolution historique de la ville et l'art de vivre des habitants autrefois basé sur la pêche.
Ci-dessus une statue de Pádraic Ó Conaire (sculpteur : Albert Power), un écrivain de Galway qui a développé l'intérêt pour le gaélique irlandais : en effet, il écrivait exclusivement dans cette langue. La statue fut érigée dans le Eyre Square en 1935, mais après un acte de vandalisme, il a été décidé de la mettre en sûreté au musée.
GALWAY TRIBES
Les tribus de Galway sont un groupe de quatorze familles de marchands qui ont dominé la vie politique, commerciale et sociale de la ville, depuis la moitié du xiiie siècle et ce jusqu'à la fin du xixe siècle. Elles étaient principalement d'origine anglo-normande à l'exception des familles Darcy et Kirwan, qui étaient d'origine irlandaise.
Les Galway hookers sont des bateaux de pêche traditionnels, utilisés dans la baie de Galway, avec trois voiles rouges et une coque noire. Plus d'informations : guide-irlande.com !
Spanish Arch & Docks
Juste à côté du musée : le Spanish Arch, vestige de l'ancienne muraille. La ville de Galway effectuait beaucoup de commerce avec l'Espagne, un petit hommage ;) car il se trouve proche du port.
Le port de plaisance. Le port commercial était de l'autre côté.
Au loin, l'île des moutons (Sheep Island), à laquelle on peut accéder un peu plus loin.
River Corrib
Avec la cathédrale de Galway en toile de fond.
C'est un joli coin pour se promener, le long des canaux.
La petite tour jaune au fond abrite aujourd'hui un mini musée (gratuit) de la pêche au saumon dans la Corrib : le Galway Fisheries Watchtower Museum. Autrefois, il s'agissait de la tour d'observation de la pêche (comme son nom l'indique).
Ci-dessous, un barrage pour pêcher le saumon lorsque ceux-ci remontaient la rivière pour aller pondre dans le Loch un peu plus haut.
La cathédrale
La cathédrale de Galway a été entièrement rénovée l'an dernier. Elle mêle aujourd'hui le charme gothique et de l'art religieux plus moderne.
En bref, une petite ville bien sympathique. Shop street, High street et Quay street principalement, forment le coin shopping touristique de la ville avec des magasins de souvenirs et des bars/brasseries, et des musiciens de rue un peu partout :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire