Almanya - Willkommen in Deutschland
"Almanya - Bienvenue en Allemagne" de Yasemin Şamdereli (2011)
A l'école, Cenk ne sait plus s'il doit jouer dans l'équipe de foot turque ou allemande, car il est allemand mais sa famille a des origines turques. Son grand-père était un travailleur immigré et la famille l'a rejoint en Allemagne. Alors qu'ils se rendent en Turquie pour les vacances, sa cousine lui raconte l'histoire familiale, comment leur grand-père a rencontré leur grand-mère et dans quelles circonstances la famille est venue s'installer en Allemagne.
Le trailer ;)
Avec comme modèle les immigrés d'origine turque qui sont nombreux en Allemagne, le film traite a merveille la question de l'identité et de la quête d'identité des enfants d'immigrés, partagés entre deux cultures.
C'est encore plus un problème pour Cenk dont la mère est allemande et le père, cadet de sa fratrie, est né en Allemagne de parents turcs. Il connaît surtout la culture turque par ses grands-parents et ses oncles et tantes qui étaient plus âgés lorsqu'ils sont arrivés dans le pays.
L'histoire est belle racontée par Canan, la cousine un peu plus âgée, qui de son côté vit avec un américain... la question de l'identité se pose aussi pour elle, mais dans d'autres circonstances.
Les autres films allemands que j'ai pu voir qui traitaient de la "problématique turque", traitaient surtout du fanatisme et ne donnent pas une belle image de la Turquie. Ici, on explore un pan de l'histoire allemande avec les travailleurs immigrés dans les années 70/80 et on touche en même temps à une histoire familiale qui s'avère plus profonde et plus compliquée qu'il n'y paraît.
Un film germano-turc, avec des dialogues dans les deux langues, et des passages très drôles lorsque la pauvre grand-mère (jeune à l'époque) essaie de se faire comprendre des commerçants alors qu'elle ne parle pas un mot d'allemand !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire