Once Upon A Time
De nos jours, Emma Swan (Jennifer Morrison), une jeune femme solitaire au passé trouble, est embarquée pour un merveilleux et tragique voyage par Henry (Jared S. Gilmore), le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Celui-ci lui raconte une histoire...
Il était une fois, dans la forêt enchantée vivaient les personnages de contes que nous connaissons, ou que nous pensions connaître...
Un jour, à cause d'une terrible malédiction, ils se retrouvèrent coincés dans un monde où toutes leurs fins heureuses leur furent enlevées, notre monde. Une seule personne peut rompre la malédiction : la fille de Blanche Neige (Ginnifer Goodwin) et du Prince Charmant (Josh Dallas), le fruit d'un véritable amour.
Henry affirme que cette personne est Emma, et il l'emmène bon gré mal gré à Storybrooke, où le temps s'est comme arrêté...
Il était une fois, dans la forêt enchantée, Blanche Neige (Ginnifer Goodwin) et du Prince Charmant (Josh Dallas) deviennent mari et femme. Mais la méchante Reine (Lana Parrilla) interrompt la fête : bientôt, elle lancera une malédiction et ruinera leur bonheur à tous pour toujours.
Le couple rencontre alors Tracassin (Robert Carlyle) aka le Ténébreux, un magicien puissant et dangereux. Ce-dernier leur dit qu'une personne pourra les sauver : leur enfant, mais seulement lorsque celui-ci aura 28 ans.
Une petite fille naît alors qui est envoyée juste à temps dans un endroit sûr, juste avant que la malédiction ne tombe sur la forêt enchantée et n'envoie tous les personnages de contes de fée dans notre monde, un monde où la magie n'existe pas, où les fins heureuses n'existent pas, et où la méchante Reine est la seule à se souvenir de qui ils sont réellement.
Emma (Jennifer Morrison) est envoyée dans notre monde également, et elle n'est pas épargnée par la vie. Orpheline, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil, et se renferme dans une existence solitaire.
Le soir de l'anniversaire de ses 28 ans, un petit garçon frappe à sa porte. Il s'appelle Henry (Jared S. Gilmore) et se présente comme le fils qu'elle a abandonné il y a dix ans. Mais plus étrange encore, il lui raconte qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, que les personnages de son livre de contes vivent à Storybrooke et que lui-même a été adopté par la méchante Reine... Emma n'y croit pas... mais elle doit tout de même le ramener chez lui.
À Storybrooke, Emma (qui a développé un sixième sens pour les affaires louches) sent que quelque chose ne tourne pas rond et décide de rester quelques jours... De plus, Madame le Maire Regina Mills (aka la méchante sorcière) n'a pas l'air d'être une bonne mère pour son fils...
Elle rencontre "sa mère", Margareth, institutrice à Storybrooke. Trouve "son père" David Nolan dans le coma... et d'autres personnages comme le psychologue Archibald Hopper (aka Jiminy Cricket) (Raphael Sbarge), Ruby (aka le Petit Chaperon Rouge) (Meghan Ory) - qui tient l'auberge de la ville avec sa Mère-Grand - et Mr Gold (aka Tracassin) (Robert Carlyle), un mystérieux antiquaire...
Emma, qui a vécu dans l'idée que sa famille l'avait abandonnée, s'attache à ces gens, apprend à connaître son fils... et pour cela se met à dos Regina, laquelle est bien décidée à vivre sa fin heureuse à Storybrooke... et à garder son fils près d'elle.
La série alterne entre l'intrigue présente dans notre monde (où Emma refuse tant bien que mal de croire à l'impossible), et les histoires passées des personnages de contes à l'époque où ils vivaient dans la forêt enchantée : comment la malédiction a été lancée, et d'autres histoires sur les relations entre les différents personnages qui sont prétextes à la réécriture de nos contes préférés d'une façon moderne et plutôt habile.
Dans les saisons suivantes, l'alternance réel/imaginaire qui est tellement plaisante continue... et les personnages gagnent en intensité : les gentils dévoilent leur part sombre ou leurs fragilités, et les méchants se montrent plus humains et des alliances improbables se créent lorsque des vilains encore plus vilains veulent s'en prendre aux habitants de la ville.
C'est une série que j'aime beaucoup.
Premièrement, à cause de l'alternance réel/imaginaire qui est habilement menée, nous faisant découvrir les personnages (dans leur environnement d'origine ou les moments-clefs de leur histoire personnelle) lorsque nous les rencontrons "dans la vraie vie".
Deuxièmement, je trouve que la réécriture des contes est formidable, faisant s'entremêler et se croiser les destins de personnages qui ne se croisent pas dans les histoires. La magie est partout, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'ambiance de la série est fantastique, comme dans un conte qui aurait lieu à notre époque.
Enfin, c'est toujours le bien et l'amour qui triomphent, même s'ils ne viennent pas forcément de là où on les attend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire