Hello Dolly
Un film réalisé par Gene Kelly, 1969.
New York, 1890. Dolly Gallagher Levi (Barbra Streisand) est une « marieuse » professionnelle. Elle est engagée par Horace Vandergelder (Walter Matthau), un célibataire de Yonkers devenu millionnaire grâce au commerce du grain, qui souhaite faire faire un riche mariage à sa nièce, Ermengarde (Joyce Ames), en dépit de l'amour de cette dernière pour Ambrose Kemper (Tommy Tune), un artiste désargenté.
Horace cherche également une épouse pour lui-même. Il a jeté son dévolu sur Irène Molloy (Marianne McAndrew), une modiste de New York. Mais Dolly s'est mis en tête d'épouser ce cher Horace et rien ne pourra l'arrêter.
D'autre part, Cornelius Hackl (Michael Crawford) et Barnaby Tucker (Danny Lockin), les deux commis d'Horace, décident eux aussi d'aller à New York pour y faire des conquêtes. Ils y rencontrent Irène et son employée Minnie Fay (E.J. Peaker) sous le charme desquelles ils tombent aussitôt.
À Yonkers, Horace Vandergelder (Walter Matthau) est quelqu'un d'éminent. Il est craint par tous, y compris sa nièce Ermengarde (Joyce Ames) et ses employés Cornelius Hackl (Michael Crawford) et Barnaby Tucker (Danny Lockin).
Ermengarde aimerait épouser Ambrose (Tommy Tune), mais son oncle ne considère un artiste sans un sou digne de sa nièce et engage l'exubérante Dolly Levi (Barbra Streisand) pour lui trouver un meilleur époux. D'autre part, il se fait vieux et la solitude commence à lui peser, il profite de la marieuse pour lui trouver une femme digne de lui également.
Dolly tombe amoureuse de ce cher Horace malgré sa radinerie et son manque d'humour. Elle va tout mettre en oeuvre pour faire rater les fiançailles de l'élu de son coeur avec Irène Molloy (Marianne McAndrew), la petite modiste qu'il a choisie.
Pour ce faire, Dolly emmène à New York Ermengarde et Ambrose (qu'elle estime pour son compte faits l'un pour l'autre et elle compte bien faire changer d'avis Horace à ce sujet), ainsi que Cornelius et Barnaby qui veulent profiter de leur jeunesse et rencontrer des femmes avant d'avoir 45 ans.
Dolly arrange la rencontre des deux jeunes hommes avec Irène et son aide couturière Minnie Fay (E.G. Peaker)... Deux petits couples se forment... ce qui met Horace d'assez mauvaise humeur (encore plus que d'habitude).
La comédie musicale est grandiose, avec des numéros énormes comme la scène de la parade. Tous les morceaux chantés donnent lieu à des chorégraphies élaborées et gigantesques et sont prétextes à la danse. Le génie de Gene Kelly.
De super chansons ! Comme :
"Put on your sunday clothes", le départ de Yonkers en train pour aller à New York.
"Hello Dolly" : le retour de la grande Dolly Levi dans la vie newyorkaise, après le décès de son mari, elle s'était sûrement retirée. Une magnifique intervention de Louis Armstrong.
Retour de l'humour lorsque Cornelius et Barnaby invitent Irène et Minnie Fay à dîner alors qu'ils sont fauchés, ils tentent de leur faire croire que le comble de l'élégance, c'est d'aller à pied au restaurant pour éviter d'avoir à payer la calèche ! "Elegance"
Et enfin un moment d'émotion avec la déclaration d'amour de Cornelius à Irène avec "It only takes a moment".
Le film a été décliné depuis en comédie musicale au théâtre des centaines de fois. C'est un grand classique du genre.
Et pour ceux qui aiment les clins d'oeil, des scènes musicales du film apparaissent dans le dessin animé Wall-E ("Put on your sunday clothes" et "It only takes a moment"). La comédie musicale plaît même à ce petit robot romantique ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire