Russendisko
Un film de Oliver Ziegenbalg, 2012
D'après le roman éponyme de Wladimir Kaminer
Wladimir (Matthias Schweighöfer), Mischa (Friedrich Mücke) et Andrej (Christian Friedel), trois jeunes russes, arrivent à Berlin Est à l'été 1990. Andrej monte une "entreprise" de vente d'alcool. Wladimir et Mischa s'essaient à la musique de rue.
Dans un bar, les trois amis rencontrent Olga (Peri Baumeister) et Hanna (Susanne Bormann). Wladimir tombe amoureux d'Olga mais il a un problème de taille : elle envisage de repartir à Moscou...
Plus tard, les trois amis trouvent un local et ouvrent un discothèque qui passe de la musique russe : la Russendisko !
Pour Wladimir (Matthias Schweighöfer), Mischa (Friedrich Mücke) et Andrej (Christian Friedel), venir à Berlin est un rêve qui devient réalité... Mais ils déchantent rapidement. L'un d'eux n'a qu'un visa provisoire. Ils vont vivre à trois sur aux subventions qu'un autre reçoit parce qu'il est d'origine juive et dormir dans une pension miteuse, à trois dans 10m²...
Mais ils sont jeunes et plein de ressources. Au pire, l'aventure durera ce qu'elle durera et elle aura été belle.
Ils rencontrent rapidement Olga (Peri Baumeister), une danseuse russe immigrée comme eux, et son amie allemande Hanna (Susanne Bormann), ce qui pimente l'histoire.
Mais la véritable aventure va commencer lorsque les trois amis trouvent un local abandonné et qu'ils le transforme en discothèque pour les immigrés russes. Leur business va prendre une ampleur qu'ils n'auraient jamais pu imaginer.
C'est une comédie romantique sans prétention. Elle ne reprend pas tout à fait l'histoire du roman (je ne l'ai pas encore lu, mais je crois que Wladimir vient en Allemagne avec ses parents dans le livre par exemple), mais en garde l'esprit et l'ambiance d'après ce que j'ai entendu dire.
L'ambiance est vraiment ce qui fait le film : c'est léger et drôle. En même temps, le sujet de l'immigration avec les difficultés que rencontrent ces jeunes hommes pour subvenir à leurs besoins afin de pouvoir rester est traité de façon humaine et touchante. Un film qui tourne également autour de la musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire