12 oct. 2016

made in france #50

Fauteuils d'orchestre

Un film de Danièle Thompson, 2006.

Jessica (Cécile de France), une jeune serveuse provinciale, vient chercher du travail à Paris. Elle et sa grand-mère (Suzanne Flon) sont fans de Catherine Versen (Valérie Lemercier), une actrice populaire qui cherche à tout prix à quitter la série dans laquelle elle tourne, qui marche du tonnerre, mais qui la prive (croit-elle) de faire de grands rôles au cinéma, notamment auprès de Brian Sobinski(Sydney Pollack). Un riche homme d'affaires (Claude Brasseur) liquide sa collection d'art au grand dam de son fils (Christopher Thompson). Un pianiste réputé (Albert Dupontel) en a marre des chichis et des manières qui entourent les représentations de musique classique et veut sortir du carcan. Et la concierge (Dani) part à la retraite.



Jessica (Cécile de France) arrive de Mâcon. Elle rend souvent visite à sa grand-mère (Suzanne Flon), et ensemble, elles regardent "Mme le Maire", la série dont Catherine Versen (Valérie Lemercier) est le personnage principal. Jessica se présente partout... et finit par trouver du travail (à l'essai) au café des théâtres (où d'habitude ils ne prennent que des serveurs hommes). Le patron Marcel (François Rollin) n'est pas toujours facile à cerner. En ce moment, il est à cran : vendredi, toute une série d'événements ont lieu dans le quartier et ils sont le seul endroit ouvert à proximité pour manger !

Jean-François Lefort (Albert Dupontel), pianiste de renom, donne un concert ce vendredi. Ce-dernier est las de sa notoriété... et des tournées... et des fanfreluches qui entourent les représentations dans les théâtres classiques. Il aime jouer de la musique classique pour les novices... Mais sa femme Valentine (Laura Morante) ne semble pas prête à abandonner la vie de château...

Vendredi a également lieu une vente aux enchères à la salle des ventes dans la même rue. Jacques Grumberg (Claude Brasseur) vend sa collection d'art, l'œuvre de sa vie, la collection qu'il avait menée avec sa femme. Son fils Frédéric (Christopher Thompson), un professeur de théologie un peu coincé, pense qu'il fait cela sur un coup de tête pour claquer ensuite tout l'argent avec sa compagne actuelle, Valérie (Annelise Hesme), qui a l'âge d'être sa fille... et a d'ailleurs été la maîtresse de Frédéric...

Enfin, au théâtre, aura lieu la première d'une pièce où joue en vedette Catherine Versen. L'actrice est à bout de nerf : elle répète le jour la pièce de théâtre mise en scène par son ex-mari qu'elle ne supporte pas, elle tourne la nuit les épisodes de sa série "Mme le Maire" qui lui donne une renommée populaire folle qu'elle ne supporte plus et semble lui fermer les portes du monde du grand écran. Son agent Pascal (Guillaume Gallienne) ne sait que faire pour lui remonter le moral et il peine à lui faire avoir un entretien avec Brian Sobinsky (Sydney Pollack) pour qui elle rêve de travailler... mais une de ses anciennes camarades du cours Florent, Magali (Françoise Lépine), semble faire barrage.

Vendredi, c'est également le soir qu'a choisi Claudie, la concierge de la salle de concert, pour partir à la retraite.




Les différentes histoires s'entrecroisent au café des théâtres et autour de Jessica.

Les personnages sont attachants et les relations qui s'y jouent se mêlent et se démêlent, selon qu'ils s'ouvrent ou taisent aux autres ce qu'ils ont vraiment sur le cœur.

Une comédie romantique douce et pleine de charme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire