Barbecue
Un film d'Éric Lavaine, 2014
Antoine (Lambert Wilson), dragueur impénitent, est victime d'un infarctus lors d'une course avec ses amis. Il est soumis à un régime. Lui qui n'a jamais fait d'excès de sa vie, pète les plombs : il ne respecte pas les conseils des médecins et ne voit plus la vie du même œil. Il veut s'amuser et profiter de la vie. Chaque année, lui et ses amis ont l'habitude de passer leurs vacances d'été ensemble. Cette année, c'est dans une belle villa dans les Cévennes avec piscine. Lors du séjour, le nouveau comportement d'Antoine va alors faire basculer les relations de ce groupe d'amis de vingt ans.
Antoine (Lambert Wilson) travaille dans l'entreprise familiale. Il est très peu considéré par son père. Sa femme Véronique (Sophie Duez) est médecin. Il la trompe régulièrement avec des femmes de passage (il a d'ailleurs une technique efficace pour éviter que ses conquêtes s'attachent).
Baptiste (Franck Dubosc) et Olivia (Florence Foresti) sont en pleine séparation. Elle profite de sa liberté retrouvée, lui vit très mal la situation et est très jaloux.
Yves (Guillaume de Tonquédec) est le meilleur ami d'Antoine. Lui et sa femme Laure (Lysiane Meis) forment un petit couple bourgeois un peu agaçant.
Laurent (Lionel Abelanski) est agent immobilier. Ses récents investissements n'apportent pas autant qu'il l'aurait espéré, il est même au bord de la faillite... mais sa femme Nathalie (Valérie Crouzet) n'est pas au courant...
Enfin, Jean-Michel (alias Jean-Mich') (Jérôme Commandeur) est seul célibataire du groupe. On a du mal à savoir ce qu'il fait là tellement il détonne du groupe : ancien serveur au resto U où toute la bande faisait ses études, il est aujourd'hui mécanicien. Très gentil, il manque parfois de discernement.
Dans un groupe d'amis, il y a certains non dits... qui vont exploser telles des bombes au cours des vacances.
Par hasard, les amis ont entendu parlé des problèmes de Laurent. Pour protéger l'amour propre de leur ami, ils n'en disent rien mais lui font croire que la maison louée pour les vacances appartient à des amis pour qu'il ne se prive pas de vacances.
Olivia et Baptiste s'arrangent pour ne pas venir la même semaine... mais Olivia ne respecte pas l'arrangement. Et tout le petit groupe se retrouve dans les Cévennes.
À cause du comportement d'Antoine, l'ambiance se dégrade et les vacances se terminent mal. Antoine s'est mis tout le monde à dos, ses amis ne lui parlent plus... Il est temps pour lui de réfléchir à ce qu'il veut vraiment.
L'histoire se passe à Lyon. Les amis sont fans de l'OL. Ce sont les repas qui les rassemblent : le barbecue, le restaurant après match...
Une bonne comédie menée par un groupe d'acteurs qui fonctionne. Une belle histoire amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire